Que ce soit sur le zinc de votre bar préféré, à la table d’un restaurant ou chez vous dans votre canapé, la dégustation d’une bière mérite un verre adapté. Pinte de bière, chope, demi ou galopin sont aujourd’hui les plus connus et les plus utilisés, notamment dans les bars.
Chaque style de bière a son verre à bière dédié. Si comme pour le vin, le verre à pied est le plus adapté pour la dégustation de bière, le verre sans pied est aujourd’hui le plus utilisé.
Quelle est la contenance d’une pinte de bière ? Pourquoi un demi ne correspond pas du tout à un demi litre de bière ? Qu’est ce qu’un galopin ?
Suivez-nous, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques de tous ces verres et on vous donne toutes les infos sur la contenance d’un verre à bière !
Quelle est la contenance d'une pinte de bière ?
Une pinte de bière en France correspond en France à 50 cl
Une pinte de bière équivaut en France à 50 cl de bière. Pour nos amis belges, une pinte de bière aura une contenance de 25 cl. Aux Etats-Unis, la pinte (Pint) fera 47,3 cl.
Les britanniques se distingueront avec une “Pint” équivalente à 56,8 cl.
La “Pint” évoque pour chacun d’entre nous les Irish Pubs. On la retrouve aujourd’hui sur tous les comptoirs d’Irlande et du Royaume Uni, en Angleterre bien sûr mais aussi en Ecosse et au Pays de Galles.
Son origine remonte à 1698. A la fin du XVIIe siècle, le gouvernement anglais décide alors de standardiser son système de mesures et instaure alors le “système d’unités impérial”. Ce système permettra de rationaliser les consommations et d’encadrer le débit d’alcool servi dans le pays, alcool qui coulait à flot jusqu’alors.
Ce système sera ensuite étendu à l’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles. Une pinte correspond à 0,56826125 litre, symbolisée par « pt ».
Au niveau étymologie, le terme Pinte vient du mot Pinte en vieux français et du latin pincta signifiant “peint”, référence aux marques peintes sur le verre pour étalonner et authentifier sa contenance.
Quelle est la contenance d'un Demi ?
Un Demi correspond à 33 cl en France
Le Demi correspond à 25 cl de bière en France soit un quart de litre. Par contre, si vous commandez un demi dans un bar belge, ne vous étonnez pas si le serveur vous propose l’équivalent d’un demi-litre de bières belges, soit l’équivalent d’une pinte en France. Alors, les belges seraient-ils plus logiques que les français ?
Deux explications sont possibles pour expliquer ce paradoxe.
Première explication logique (quoique…). Le demi correspondrait à la moitié d’une pinte. On trouve d’ailleurs les mêmes termes au Royaume-Uni et dans l’ensemble des pays anglo-savons avec la “Half Pint” qui fait exactement la moitié d’une Pint classique.
Deuxième explication historique. Ce terme trouverait son origine dans le système de mesures utilisé en France au moyen-âge.
Le terme “Demi” serait le diminutif de “demiard”. Le demiard est une ancienne unité de capacité pour les liquides utilisée au Moyen-Age en France. Le demiard correspond à la moitié d’une chopine (0,568 litre).
Quelle est la contenance d'un galopin ?
Un Galopin correspond à 12,5 cl en France
Le galopin représente le demi d’un demi. Vous me suivez ? Non ?
Allez, faites un petit effort. La moitié de 25 cl correspond donc à 12,5 cl de bière.
Le galopin est très utilisé dans les bars Craft ou sur les salons dédiés à la bière artisanale.
De par sa petite contenance, il permet de déguster plusieurs bières très facilement.
Petit conseil d’amis: évitez de commander un galopin dans un Pub anglais, vous éviterez ainsi des regards désobligeants de vos camarades de jeu…
De toute façon, nos amis anglais ont réglé le problème puisque cette unité de mesure n’existe même pas chez eux.
Les autres formats de verre
D’autres termes existent encore pour définir les contenances de vos verres à bière.
- Le sérieux correspond à 50 cl de bière. Il peut selon les régions définir des contenances plus importantes (1L ou 2L).
- La girafe : Elle doit son nom à la hauteur de son cou ! Vous parlez de l’animal ? Oui mais aussi de ce grand récipient de 2L à 5L que l’on retrouve généralement dans les bars.
Et la chope de bière dans tout ça ?
La chope est un type de verre très utilisé pour les bières blondes légères de style Pils, Pilsner ou Läger.
Elle est très utilisée dans l’Est de la France ainsi qu’en Allemagne. L’Oktoberfest de Munich a fait d’elle une star.
La Chope de bière peut avoir une contenance de 50 cl ou d’un litre (On parle de mass, ou Maß en Allemagne)
On doit son succès à sa solidité, sa longévité et la praticité de son anse. Mais ce ne sont pas les seules raisons de son succès. La chope a aussi des vertus de conservation grâce à l’épaisseur de ses parois et de son anse qui nous évitent de réchauffer le précieux breuvage.
Un peu d’histoire pour en terminer sur la chope (de l’alsacien schoppe qui signifie « grand verre à bière » pour les plus linguistes d’entre vous). Elle serait née au XIVème siècle durant la terrible épidémie de peste qui frappa l’Europe. Pour endiguer l’épidémie et éviter de tomber dans une profonde déprime, l’Empire Germanique décida de couvrir tous les récipients alimentaires dont les pots de bière qui reçurent un couvercle en étain. Ils pouvaient ainsi boire tranquillement leur chope pendant que leurs voisins luttaient contre la maladie… Pragmatiques nos amis allemands !
Tableau récapitulatif des contenances
Contenance | France | Autres pays francophones |
---|---|---|
12,5 cl | Galopin, Bock, Walid | - |
20 cl | - | Galopin (Suisse), Flûte (Belgique) |
25 cl | Demi, Bock, Double Walid | Pinte / Chope (Belgique) |
33 cl | - | Mini (Luxembourg), Gourde (Belgique) |
50 cl | Pinte, Sérieux, Chope, Distingué, Véritable, Raisonnable | Demi (Belgique), Chope (Suisse), Canette (Suisse) |
100 cl | Formidable, Baron, Double Pinte, Chevalier, Parfait | Litron (Suisse et Belgique) |
100 cl à 500 cl | Girafe | - |
Quel est le meilleur verre pour déguster une bière ?
Comme nous l’avons vu plus haut, chaque style de bière a son verre à bière dédié. Chaque verre est conçu pour mettre en valeur les caractéristiques de la bière.
La forme, la taille et le matériau du verre peuvent influencer les arômes, la mousse et la perception globale de la bière.
Par exemple, les verres tulipes, avec leur large base et ouverture resserrée, sont parfaits pour les bières aux arômes complexes comme les ales belges. Ils concentrent les arômes vers le nez, comme c’est le cas pour le vin.
Les verres Weizen, quant à eux, sont conçus pour les bières de blé. Sa forme longue et étroite permet de développer une belle mousse et de libérer les arômes fruités et épicés caractéristiques des bières de blé.
Teku, Calice, Flûte, Chope ou encore Pinte, la variété de verres à bière est presque infinie.
Mais rassurez-vous, nous vous avons concocté un très bel article sur les différents types de verre à bières !