Découvrir Montepulciano par la route panoramique du Val d’Orcia où l’on passe successivement des paysages typiques de Sienne et ses crêtes venteuses aux collines verdoyantes de la Vallée d’Orcia.
Partons ensemble dans une sublime voyage au cœur des terres toscanes !
Poliziano, une référence sur les Vino Nobile di Montepulciano
Arrivée au domaine Poliziano où nous sommes accueillis par Fabio, un personnage fantastique, ouvert, passionné par sa région et par son domaine !
Le domaine est exploité par la famille Carletti depuis 1961. Il s’étend aujourd’hui sur 240 hectares et est dirigé d’un main de maître par Frederico Carletti, le fils du fondateur.
Frederico Carletti accorde un grande importance à la sélection des raisins, à la vinification mais aussi et surtout au travail dans la vigne. L’ensemble des vendanges se font ici manuellement. Il se dit d’ailleurs qu’il ne passe pas un jour sans que Il Dottore Carletti ne soit dans les vignes aux cotés de ses collaborateurs !
“Les bons vins se font principalement dans la vigne”
Frédérico Carletti
La salle de dégustation est à l’image du domaine : superbe et aménagée avec beaucoup de goût.
La dégustation
La dégustation commence par le Rosso de Montepulciano 2014, un vin de copains, très fruité, avec des tanins marqués, parfait pour accompagner une belle planche de charcuterie italienne.
Vino Nobile de Montepulciano
La Référence de l’appelation
On poursuit ensuite par le Vino Nobile de Montepulciano 2014, la référence de la maison, symbole de ce qui se fait de mieux sur cette appellation. Un équilibre parfait entre le bois et les arômes de cerises typiques du Sangiovese, magnifiés par un élevage en fut de 16 mois. On en prendra quelques cartons 🙂
Poliziano Vino Nobile 2014 selezione Asinone
Médaille d’or Guide ViniBuoni
Continuons ainsi la dégustation par le Vino Nobile 2104 selezione Asinone, un 100% Sangiovese qui exprime le fabuleux potentiel de la production de Poliziano. L’année 2014 ayant été très pluvieuse, Fréderico Carletti a diminué drastiquement la production pour ne sélectionner que les meilleures grappes de la parcelle.
La qualité est à ce prix !
Fabio nous fait ensuite découvrir le Stanze de Montepulciano (IGT Toscana), un assemblage des cépages classiques du bordelais : 95% Cabernet Sauvignon / 5% Merlot.
Un vin encore jeune, avec des tanins un peu durs. Nous le goûterons de nouveau dans 3 ou 4 ans pour apprécier un Cabernet Sauvignon travaillé à la Toscane.
Partons maintenant sur la Maremme, en bordure de mer, à Lohsa à quelques kilomètres de Grosseto.
Le Mandrone Di Lohsa 2013 est un assemblage de 4 cépages : Le cabernet Sauvignon, l’Alicante, le Petit Verdot et le Carignan. C’est un vin superbe, une explosion magnifique d’arômes de cuir et de tabac, avec des notes poivrées caractéristiques des vins de la Maremme.
Nous terminerons finalement la dégustation avec le seul vin blanc de la maison : Ambrae 2014 : 80 % de Chardonnay et 20 % de Sauvignon Blanc. Une belle rondeur en bouche associée à une fraîcheur bienvenue après cette belle dégustation en plein été toscan.
Nous continuons ensuite notre visite du domaine en compagnie de Fabio qui nous fait découvrir l’ensemble des process de vinification, de la sélection des raisins manuelle et par lecture optique à la maturation en bouteilles avant mise sur le marché.
La visite du domaine en quelques photos
La cave
Le caveau de stockage des bouteilles
Il contient plus de 30 000 bouteilles.
L’affinage des vins en bouteille est une étape essentielle dans le process de vignification.
Tous les vins du domaine sont placés en bouteille avant leur mise sur le marché
pour une période de 6 mois minimum.
Le tunnel des archives
Le tunnel où sont stockés l’ensemble des millésimes du domaine,
où l’on aimerait passer quelques heures, pour admirer l’histoire en image du domaine
mais aussi pour goûter quelques vieux millésimes.
La cave de maturation
4 000 barriques sont stockées ici. Uniquement des barriques françaises
pour garantir une qualité optimale du bois.
Toutes les conditions sont ici réunies pour un élevage en fut réussi :
Température garantie par un système photovoltaique
permettant de limiter l’impact sur l’environnement, humidité contrôlée…