Situé au cœur de l’appellation Bandol (AOC Bandol) entre mer Méditerranée et collines baignées de soleil, le Domaine Tempier fait partie des plus grands domaine de l’appellation. Il cumule d’ailleurs depuis des années les plus grandes récompenses de l’ensemble des guides de référence. Le Guide vert de la Revue du Vin de France lui attribue encore cette année la meilleure note avec 3 étoiles.
Propriété de la famille Tempier depuis 1834, date de construction de la célèbre bastide, le domaine est le fruit d’une longue histoire.
C’est véritablement en 1940 que commence cette belle épopée familiale.
Lucie Tempier (dite Lulu) épouse alors Lucien Peyraud. Il s’installe alors au domaine en 1940 et en reprennent les commandes. Le domaine est alors en piteux état, miné par la crise de 1929 et ses conséquences. Ensemble, Lucie et Lucien ont la conviction que l’appellation Bandol peut produire de grands vins de garde, comme peuvent l’être à l’époque les vins de Bourgogne et les vins de Bordeaux.
En 1945, Lucien Peyraud est nommé Président du Syndicat des vins de l’appellation Bandol. Il met alors en oeuvre sa vision pour les vins de Bandol, à savoir planter des cépages nobles dont le Mourvèdre pour donner aux vins de Bandol une vraie spécificité.
En 1951, le premier millésime de Bandol rouge sort des caves du domaine. Les bouteilles seront désormais ornées de la célèbre étiquette dessinée par Alphonse Tempier, père de Lucie Peyraud.
A partir de cette date, le domaine prendra tout son essor sous l’impulsion de Lucie qui deviendra alors l’ambassadrice des vins de Bandol partout sur la planète.
Ils sont ensuite rejoints par leurs fils Jean-Marie et François dans les années 60 qui participeront eux aussi à la renommée des vins du Bandol. Ils développeront notamment l’export vers les Etats Unis.
Le domaine est désormais dirigé d’un main de maître par le brillant Daniel Ravier, ingénieur agronome, accompagné d’un conseil de famille qui arbitre avec lui l’ensemble des décisions stratégiques. La famille Peyraud se réunit ainsi 5 fois par an pour prendre l’ensemble des décisions relatives au domaine.