Cela faisait très longtemps que nous souhaitions visiter le Castello di Bossi !
Régulièrement récompensé par les différents guides, le Castello di Bossi est aujourd’hui l’un des domaines phares du Chianti Classico
Castello di Bossi, joyau du Chianti Classico
La propriété est implantée sur la commune de Castelnuovo Berardenga, sur la partie la plus méridionale du Chianti Classico.
En partant de Castelnuovo, la route menant au château nous permet d’apprécier toute la magie de la Toscane, alternant forêts, vignes, crêtes désertiques et plantation d’oliviers
La propriété s’étend sur 500 hectares, dont 130 de vignes.
Le reste étant réservé à d’autres cultures : céréales, oliviers, fruits, forêts.
Cette diversité de cultures, typique de la Toscane, remonte au Moyen Age, période où l’on avait la mauvaise habitude de se fâcher régulièrement avec ses voisins, il valait donc mieux être en capacité d’autosuffisance pendant quelques mois, voire quelques années…
Des vins portés par la vision de Marco Bacci
La propriété appartient désormais à la famille Bacci, de Florence, ayant fait fortune dans le domaine de la mode.
Au milieu des années 80, le Castello di Bossi, qui avait enregistré un léger déclin dans les années 70 en même temps que la plupart des autres propriétés toscanes, a orchestré un véritable virage stratégique.
Il a en effet adopté une approche plus scientifique de la vigne, à l’image de ce que nous faisions en France depuis de longues années.
La plupart des vignes furent replantées, de nouvelles méthodes de vinification ont été mises en place , pour arriver aujourd’hui à une qualité irréprochable, symbole de ce qui se fait de mieux dans le Chianti Classico.
Nous commençons la dégustation par le Chianti Classico 2013, excellent millésime sur la région.
Un nez puissant mêlant arômes de cerises et de fraises, une bouche riche, bien structurée avec une belle longueur !
Un vin impressionnant par sa qualité mais surtout par son prix !
Nous continuons par un Berardo 2013, un Chianti Classico Reserva de belle facture. Une belle robe rubis, des arômes de cerises noires, alliées à des touches mentholées, des tanins équilibrés font de cette dégustation un très agréable moment.
Nous finissons la dégustation par un 100% Merlot, le Girolamo 2010 symbole de la vague de contestation qui s’est déroulée dans les années 90. Les vignerons toscans ont décidé de passer outre les directives des autorités pour travailler les cépages internationaux comme le cabernet sauvignon ou le merlot.
Le Girolamo est vieilli en fûts pendant environ 2 ans, à l’image de ce qui se fait dans le bordelais sur un cépage identique.
Cela donne un vin équilibré, avec des arômes de myrtilles légèrement épicées, des tanins assouplis par l’apport du bois.
Nous tenions à remercier vivement Cécilia pour ce beau moment.
Elle nous a permis de mieux appréhender l’histoire du domaine, son évolution à travers les âges et surtout de mieux comprendre comment Castello di Bossi était devenu, au fil du temps et grâce à la passion d’un homme, Marco Facci, l’un des plus grands domaines de la région.
Accéder au site du Castello di Bossi