Le Château Henri Bonnaud est situé au Tholonet, à 6 km au Sud-Est d’Aix-en-Provence. ll est idéalement positionné au pied de la Sainte Victoire et à quelques encablures de la Sainte Baume. C’est sur ces terres que l’on trouve d’ailleurs la majorité des parcelles classées en AOC Palette.
Le Château Henri Bonnaud est un domaine familial de 28 Hectares. Il est aujourd’hui géré par Stéphane Spritzglous, petit fils d’Henri Bonnaud et représentant la 3ème génération de vigneron sur le domaine. Stéphane est notamment accompagné de Tess Bremont, responsable de cave, qui s’occupe notamment des vinifications, de la vendange à l’expédition.
Le domaine est ainsi le fruit d’une longue épopée familiale. Dès 1920, le père d’Henri cultivait 11 hectares de vignes au Tholonet sur un domaine alors en polyculture (blé, arbres fruitiers…).
Le domaine fut ensuite repris par Stéphane Spitzglous, contre l’avis de son grand-père qui pensait que la terre n’est pas un métier d’avenir. Stéphane croyait pourtant dur comme fer au potentiel de ses terres situées en plein cœur de l’AOC Palette.
Il reprend en 1996 les vignes de son grand-père après une License en Sciences Physiques.
Il vendra ensuite pendant 8 années ses vins à la cave coopérative.
En 2004, Stéphane vinifie son premier millésime rouge en AOC Palette. Et en mémoire de son grand-père, décédé en 2001, il le baptise : Château Henri Bonnaud.
En 2006, il crée la cuvée Quintessence, la grande cuvée du Domaine.
Deux autres dates à jamais l’histoire du Domaine. En 2011, Stéphane pose la première pierre de son chai. Son “Chateau” qui lui permettra désormais d’exploiter dans des conditions optimales ce superbe vignoble.
2013 ensuite, date à laquelle le domaine est certifié en Agriculture Biologique.
Le Château produit aujourd’hui 10 cuvées de vins rouges, vins blancs er vins rosés, sur les appellations Palette, Côtes de Provence, Côtes de Provence Sainte Victoire, et IGP Méditerranée.
L’avis des Experts :
Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐
” Le volubile Stéphane Spitzglous, enfant du pays, s’applique à la vigne comme au chai et on prend beaucoup de plaisir à découvrir cette propriété”