Olivier Pithon, c’est l’histoire d’un jeune vigneron talentueux, originaire de la Loire, qui a un jour posé ses valises à Calce, dans les Pyrénées orientales entre la Méditerranée, les Pyrénées et les Corbières.
Jeune frère du vigneron ligérien, Jo Pithon en Coteaux du Layon, Olivier Pithon a fait ses premières armes à Bordeaux (Saint Emilion) avec le talentueux vinificateur et œnologue Stéphane Derenoncourt. Il continue ensuite son apprentissage dans le Beaujolais avant de larguer les amarres avec sa vache Lais en 2001 dans les collines du Roussillon.
C’est sous la houlette du célèbre vigneron Gérard Gauby, qu’il installe son domaine sur ces belles terres de Calce, près de Perpignan. Olivier Pithon acquiert alors 7 hectares de vignes à 8 différents coopérateurs qui partent à la retraite. Situées à 300 mètres d’altitude, les vieilles vignes du domaine sont situées sur des terroirs de schistes exceptionnels.
Olivier achète alors son premier dynamisateur. Il lui servira à élaborer des préparations naturelles qui agiront ensuite comme des catalyseurs ou des ferments sur le sol et la vigne. C’est le début de sa conversion à la biodynamie. Travail du sol, application de compost, utilisation raisonnée de souffre et préparation de tisanes homéopathiques, tout est fait pour prendre soin de la terre, de la plante et des hommes qui la cultivent.
Olivier travaille aujourd’hui un domaine de 22 hectares donc 19 hectares de vignes sur trois zones distinctes (schistes, marnes et argilo-calcaire). Adapte de la polyculture et de la biodiversité, il a implanté des ruches au sein même du domaine et il n’est pas rare de trouver quelques vaches et moutons au milieu des vignes.
Les cépages blancs sont les grenache blanc, grenache gris et le maccabeu. Côté rouge, on trouve les cépages classiques de la région : Grenache Noir, Carignan et Mourvèdre.
Coup de cœur de la Revue des meilleurs vins de France (RVF) dès son premier millésime, les vins d’Olivier Pithon sont devenus de véritables références en Roussillon avec des cuvées iconiques comme Laïs Blanc, Laïs Rouge, D18 ou encore Le Clos.
L’avis des Experts :
Guide Bettane + Desseauve 2023 : ⭐⭐⭐
” Avec d’entrée de jeu 3 étoiles, le domaine Olivier PIthon faisait il y a quelques années une entrée fracassante dans le guide. Depuis, les vins continuent de nous convaincre d’année en année. Les vignes, travaillées en biodynamie, fournissent une matière idéale pour vinifier des cuvées aériennes, régies par l’élégance et la concentration.”
Guide Vert 2023 de la Revue du Vin de France : ⭐⭐
“Tous les vins, du négoce aux cuvées issues des vignobles du domaine, sont empreints de charme, avec des touchers de bouche très délicats et de l’énergie. Une gamme joyeuse, ouverte, avec du pulpeux et sur les vins de garde, beaucoup de complexité. Un domaine référence, bravo”