En savoir plus>
Ce Lirac Rouge est l'une des toutes dernières cuvées du Clos du Mont-Olivet.
L'appellation Lirac, située face à Châteauneuf-du-Pape, est devenue depuis quelques années la coqueluche des vignerons de Châteauneuf.
Les grandes familles Châteauneuvoises sont attirées par cette appellation secrète au grand potentiel. On dit même que les terroirs de sables et de galets roulés de Lirac sont aussi qualitatifs que ceux de son illustre voisine.
Nous sommes ici sur un assemblage de plusieurs cépages : 65% Grenache noir - 15% Syrah – 15% Mourvèdre – 5% Cinsault.
Les vignes du Clos du Mont-Olivet sont situées sur les communes de Saint-Laurent-des-Arbres et Saint-Génies-de-Comolas sur la rive droite du Rhône. Pas moins de 12 parcelles réparties sur les lieux-dits « Les Cosses», «Les Thez», «Lacoste» et «Caveyrac». Les sols sont très riches en sables pliocènes avec sur certaines parcelles la présence de silice rouge mêlée de quelques galets éparses, vestiges de l’époque Urgonnienne. Ce terroir confère profondeur et fraicheur dans les vins .
Ce terroir confère profondeur et fraicheur dans les vins.
Les grappes sont récoltées à la main, avec un tri très sévère afin de ne sélectionner que les meilleures baies. Le choix de la date de la cueillette est essentiel afin d’être le plus précis possible dans les maturités. La vinification est ensuite conduite avec quelques remontages et délestages sans recherche d’une extraction maximale. Jus de presse et jus de goutte sont élevés séparément en cuve béton puis assemblés au bout de quelques mois et logés en cuves, foudres, demi-muids et pièces.
Au sortir de l’été 2021 le millésime s’annonçait comme tardif, conséquence d’un cycle végétatif assez long (en raison notamment des nuits d’été qui sont restées fraîches) et hétérogène en rendement entre les parcelles touchées par le gel et les autres. Epargné par les attaques de mildiou et peu sensible à l’oïdium le vignoble présentait début septembre un état sanitaire parfait. Les épisodes orageux survenus autour de l’équinoxe d’automne ont eu pour conséquences de ralentir les chantiers de vendanges ; et dans certains cas
de modifier nos habitudes de récolte, afin de s’adapter aux exigences d’un millésime régulièrement qualifié de « vigneron ». L’effeuillage de certaines parcelles a eu des effets bénéfiques, permettant notamment d’accélérer la maturation des baies tout en préservant leur potentiel qualitatif. Les belles acidités du millésime laissent entrevoir un beau potentiel de garde pour des
vins qui s’apprécieront déjà dans leur prime jeunesse.
Accords mets & vins>
Ce Lirac rouge accompagnera très facilement les viandes les plus gouteuses comme l'agneau.
Notre accord parfait ? Un carré d'agneau rôti.
Avis(1)>
Bernard A. - publié suite à une commande du 06/02/2024
meilleur Lirac jamais gouté