La dégustation>
L'avis du Guide la Revue du Vin de France 2022 : 92/100 (Millésime 2020)
"Sur les blancs, le Lirac respire le sud sans la lourdeur du style"
En savoir plus>
Ce Lirac Blanc est l'une des toutes dernières cuvées du Clos du Mont-Olivet.
L'appellation Lirac, située face à Châteauneuf-du-Pape, est devenue depuis quelques années la coqueluche des vignerons de Châteauneuf.
Les grandes familles Châteauneuvoises sont attirées par cette appellation secrète au grand potentiel. On dit même que les terroirs de sables et de galets roulés de Lirac sont aussi qualitatifs que ceux de son illustre voisine.
Nous sommes ici sur un assemblage de plusieurs cépages : 50% Grenache - 30% Clairette–20% Ugni Blanc
Les vignes du Clos du Mont-Olivet sont situées sur les communes de Saint-Laurent-des-Arbres et Saint-Génies-de-Comolas sur la rive droite du Rhône. Les sols sont très riches en sables pliocènes parsemés de galets roulés. Ce terroir confère profondeur et fraicheur dans les vins.
Après un hiver 2020/2021 particulièrement doux et un printemps très frais, s’en est suivi un été marqué par quelques épisodes très chauds mais pas caniculaires.
Grâce à une belle pluie début août, le processus de maturation des raisins n’aura pas eu à souffrir d’un stress hydrique trop important.
Epargné par les attaques de mildiou et peu sensible à l’oïdium le vignoble présentait début septembre un état sanitaire parfait. Les épisodes orageux survenus autour de l’équinoxe d’automne ont eu pour conséquences de ralentir les vendanges ; et dans certains cas de modifier les habitudes de récolte, afin de s’adapter aux exigences d’un millésime régulièrement qualifié
de « vigneron ».
L’effeuillage de certaines parcelles a eu des effets bénéfiques, permettant notamment d’accélérer la maturation des baies tout
en préservant leur potentiel qualitatif.
Les belles acidités du millésime laissent entrevoir un beau potentiel de garde pour des vins qui s’apprécieront déjà dans leur prime jeunesse.
Accords mets & vins>
A l'apéro avec des amis !
Avis(1)>
Jean-Claude K - publié suite à une commande du 7 février 2024
Bien