Pierre est tout sauf un héritier. Rien ne le prédestinait à travailler dans la vigne. Il aurait pu suivre le parcours de nombres de ses aînés en travaillant à la SNCF.
Mais le jeune homme ne l’entend pas de cette oreille. Il s’oriente vers un BTS Viti-Oeno à la célèbre Viti de Beaune. Il poursuivra ensuite par un diplôme d’œnologue à Montpellier.
Pierre fait ensuite ses premières armes comme chef de culture dans la maison de négoce Vidal-Fleury. Il continuera son apprentissage chez l’illustre Marcel Guigal, la star de la Vallée du Rhône septentrionale.
Pierre a de la suite dans les idées. Il rachète alors des vignes dont personne ne veut, sur les coteaux escarpés de Saint-Joseph, très difficiles à travailler.
Il commencera par l’emblématique Clos de Cuminaille pour poursuivre son développement en Côte-Rôtie sur la célèbre Côte Rozier.
Pierre a soif d’extension et achète ensuite plusieurs parcelles dans le Nord de la Vallée du Rhône.
Le Domaine s’étend aujourd’hui sur 25 hectares sur les appellations les plus prestigieuses de la Vallée du Rhône. Côtes-du-Rhône, Condrieu, Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Cornas.
En 1996, il participe avec ses copains François Villard et Yves Cuilleron, à la renaissance des Vins de Vienne. Ils replantent ensemble ce superbe vignoble situé sur la rive gauche du Rhône.
Les 3 compères remettront en production ensuite le Domaine Cottebrune à Faugères, un très beau terroir de schistes que Pierre exploite seul désormais.
Puis direction la Catalogne. Pierre crée le Domaine Madeloc à Banyuls-sur-Mer, un autre terroir de schistes sur lequel il produit de somptueux Banyuls et Collioure.
Pierre exploite aujourd’hui 77 hectares de vignes sur l’ensemble de ses domaines accompagné de toute sa famille :
Pascale, son épouse, qui participe à la vie des domaines
Jeanne, l’aînée qui exploite son propre domaine, le Domaine Jeanne Gaillard.
Elise, qui a pris les rênes du Domaine de Cottebrune à Faugères
Pierre-Antoine, responsable de la culture du Domaine Pierre Gaillard.
L’avis des Experts :
Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐⭐
“Des raisins bien mûrs permettent souvent d’apprécier les vins de Pierre Gaillard assez jeunes, mais ce sont de fidèles représentants de leurs appellations. La régularité du Domaine est connue depuis longtemps.”