Faugères est une petite appellation du Languedoc blotties sur les avant-monts de l’Espinouse et du Caroux face à la Méditerranée.
L’Appellation Faugères n’a que le Schiste pour seule frontière naturelle.
Délimitant un vignoble de 2000 ha, il fait de l’appellation Faugères l’une des plus petites du Languedoc de par sa taille et l’une des plus grandes de par ses caractéristiques exceptionnelles et son homogénéité.
Le domaine du Mas Onésime s’étend sur 20 hectares, autour du village de La Liquière, l’un des hameaux des 7 petits villages pittoresques qui composent l’Appellation Faugères.
Le domaine est le fruit d’une belle épopée familiale.
C’est avant la seconde guerre mondiale qu’Onésime, le grand-père, a acquis ses premières parcelles de vignes.
En 1939, il part défendre son pays et le vignoble est confié aux femmes de la famille.
C’est ensuite Emmanuel qui reprend l’exploitation dans les années 60. Travailleur acharné, il a développé la propriété alors vinifiée en cave coopérative.
Il est rejoint en 1999 par son fils, Olivier Villaneuva après ses études œnologiques et des escapades à travers le monde (Chili, Afrique du sud, Asie). Escapades qui selon Olivier ont “forgé son caractère et lui ont fait découvrir de nouveaux horizons viticoles”.
Sous l’impulsion d’Olivier, les vins sont mis en bouteilles à partir de 2011. C’est pour cet enfant du pays, une consécration mais aussi un hommage aux générations précédentes qui ont toutes marquées à leur manière l’histoire du domaine.