Fondée en Bourgogne au printemps 2015 par Amélia et Guillaume, la Brasserie Elixkir est née d’une volonté simple : proposer aux Dijonnais des bières de caractère dont l’illustre chanoine inspira son nom : Authentiques dans les valeurs. Irrévérencieuses dans la bouteille.
A l’origine de ce projet, c’est l’inévitable rencontre de deux dijonnais habitués à soigner l’austérité ambiante par les plaisirs simples de la table. Ils sont alors étudiants en Master en procédés fermentaires, à Dijon, dont l’intitulé en dit long sur leurs intérêts : fromages, vins et bières évidement. Une formation qui les conduira à travailler dans des brasseries belges traditionnelles, notamment la Brasserie Saint-Feuillien au Roeulx et la Brasserie à Vapeur à Pipaix – dernière du genre en état de marche – mais surtout dans des brasseries incarnant le renouveau brassicole comme Nøgne ø située à Grimstad (Norvège) et de petites brasseries françaises comme la Morgat à Belle Île en Mer .
Pour toutes ces raisons, ils se lancent bien déterminés à mener à terme leur projet à l’issue de leur formation. Un peu plus de 6 mois après avoir été diplômés et à seulement 23 ans, leur rêve devient réalité : la Brasserie Elixkir voit le jour à Couternon.