Le Château de l’Engarran, propriété languedocienne de 64 hectares dont 40 hectares de vignes, appartient à la famille Grill depuis 5 générations. Le domaine est situé à Laverune aux portes de Montpellier.
L’histoire commence en 1632 avec Henry d’Engarran, qui fonda les bases du domaine viticole autour d’une ancienne métairie disposant d’un vignoble de 9 hectares. L’histoire continue ensuite grâce à Jean Vassal, le bâtisseur. Il s’employa avec sa femme à construire une Folie architecturale, le Château de l’Engarran, et à dessiner son parc à la française.
Le Domaine est ensuite acheté par Quetton Saint-Georges, un anti-révolutionnaire à son retour d’Angleterre.
Il est ensuite repris par Henri Mares, savant vigneron et ami de Pasteur, qui est aussi à l’origine de la découverte de l’action du souffre contre l’oïdium.
En 1919, Florian Bertrand et Adélys Bertrand, les ancêtres des actuels propriétaires ont ancré leurs racines à l’Engarran. Ils furent les premiers à vendre des vins du Château de l’Engarran à Paris.
L’histoire contemporaine du Château de l’Engarran est avant tout une histoire de femmes.
De l’entre-deux-guerres pour Marguerite, à la première mise en bouteille en 1978 pour Francine, puis le duo Diane et Constance, ce sont 3 générations de femmes ont façonné le domaine.
Diane est aujourd’hui rejointe par Emilie, sa nièce, une nouvelle femme de l’Engarran.
L’avis des Experts :
Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐
“On ne peut qu’admirer l’énergie et la saine ambition qui mènent les deux soeurs. Le style met en avant une grande maturité des raisins qui rend le vin opulent”