En savoir plus>
Cette cuvée de Beaune Premier Cru Les Cents Vignes du Domaine Rapet Père et fils est issue d'un climat situé au nord de la commune de Beaune.
En réalité, l'origine de ce nom remonte à "EN SANVIGNES", un village bourg situé près de la source du Genêt, dès le IVème siècle, où des vestiges gallo-romains témoignent d'anciennes habitations. Les vignes qui entouraient cette localité prirent ce nom, qui évolua ensuite en "CENTS VIGNES".
Ce terroir, caractérisé par une légère inclinaison, se distingue par son sol calcaire, brun, mêlé d'argile et de sable, d'une exceptionnelle capacité de filtration. Le pinot noir y exprime tout son potentiel, fusionnant la douceur et la rondeur typiques des vins de Beaune avec la puissance, la richesse et la profondeur que l'on attend des vins de garde. Ainsi naît un vin d'exception.
Coté cave, les raisins sont triés minutieusement après la vendange. La fermentation se déroule sur 15 jours avec des pigeages réguliers pour extraire un maximum de couleur et de richesse.
Les vins sont ensuite élevés en fût dont 20% de fûts neufs.
Toutes les précautions sont prises pour limiter au maximum la manipulation du raisin et du vin afin d’en conserver toute la richesse.
Accords mets & vins>
L'accord parfait : Une épaule d'agneau
L'idée FAB : Un magret de canard à la plancha