La dégustation>
La dégustation selon le Guide de la Revue du Vin de France 2023 : 95/100
"Finement épicé, le Corton 2020 s'impose avec raffinement grâce à un fruit net qui évoque la griotte tout autant que la cerise noire. L'équilibre du millésime est bien présent, lui conférant un profil plus longiligne."
La dégustation selon le Guide Hachette 2023 : ⭐
"Un Corton issu de deux parcelles, Les Combes et les Chaumes. On en retient la robe brillante, le nez de confiture de fraises et de griottes à peine saupoudré de Chêne, et la bouche à la foie suave et structurée, dotée de tanins fermes, qui se fait épicée et très alerte en finale. On lui prédit un bel avenir."
En savoir plus>
La colline de Corton se dresse au Nord de Beaune. Corton occupe le versant de la colline exposé au sud. En Côte de Beaune, c'est le seul Grand Cru rouge.
Le Corton est produit sur deux climats, Corton Combes (vallées), Corton Les Chaumes (plateaux caillouteux) et la Voie Rosse (forme ancienne de "rousse" évoquant sans doute une terre ferrugineuse).
Le cépage est le Pinot noir. Les vignes sont âgées de 50 ans.
La fermentation se déroule pendant 15 jours avec des pigeages afin que la richesse et la couleur de la peau se transmettent au vin avant le pressurage. L'élevage a lieu en fût dont 20% en fûts neufs. Toutes ces précautions permettent de limiter au maximum la manipulation du raisin et du vin afin d'en conserver toute la richesse.
Accords mets & vins>
Les vins de Corton sont les parfaits compagnons des gibiers à poil et à plume.
A déguster accompagné d'un canard à l'orange, d'une caille aux raisins ou d'une gigue de chevreuil rôtie.