Situé à une vingtaine de km de Nantes, Le Domaine Pierre Luneau-Papin s’étend sur 45 hectares de vignes repartis sur les coteaux ensoleillés du Sèvre et Maine.
Le vin est ici une véritable histoire de famille. Le Domaine familial met en valeur depuis 9 générations l’unique cépage de l’appellation Muscadet, le Melon de Bourgogne, communément appelé Muscadet.
Le domaine actuel est né au début des années 90 de l’union du vignoble de la Famille Papin avec celui de la famille Luneau.
Pierre Luneau et Monique Papin perçoivent très vite la richesse des terres viticoles de la région. Des parcelles aux multiples facettes qui permettent d’élaborer de vrais vins de terroir. Ils commencent alors à vinifier parcelle par parcelle, pour que les vins soient les dignes représentants de la diversité des terroirs de l’appellation.
Ils entrent alors dans la cour des grands et se font vite remarquer en produisant des vins blancs de garde et de gastronomie. Leurs jolis flacons trouveront alors vite leur place sur les plus grandes tables de la planète.
Le domaine propose 11 cuvées de Muscadet Sèvre et Maine prisées des amateurs de vins fins, précis et complexes.
Le Domaine est dirigé depuis 2013 par Pierre-Marie et son épouse Marie. Lui s’occupera du vignoble et des vinifications quand elle s’attellera à promouvoir les vins du domaine et de l’appellation Muscadet..
Le Domaine propose des vins blancs d’une extrême précision, vifs, frais et d’une complexité étonnante. Vous serez charmé par leur vins blancs généreux en fruit, plein de tension et de droiture qui viendront titiller vos papilles.
L’avis des Experts :
Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐⭐
” La preuve que les grands muscadets évoluent parfaitement dans le temps peut être apportée par ce domaine familial de 40 hectares (…) On tient là, entre 10 et 20 € l’une des gammes les plus raffinées du Muscadet”.
Guide Vert 2020 de la Revue du Vin de France : ⭐⭐
“La cohérence est la régularité des vins sont sans faille(…) Voilà un domaine exemplaire et inspirant révélateur des terroirs et des grands blancs du pays nantais”