Le Château de Jonquières est situé à 40 km à l’ouest de Montpellier. Le domaine produit de grands vins Bios du Languedoc, au cœur de l’AOC Terrasses du Larzac.
Le domaine, certifié en Agriculture Biologique depuis 2013, s’étend sur 8 hectares sur les premiers contreforts du Larzac, sous le regard majestueux du Mont Baudille culminant à plus de 850 mètres.
Le domaine est le fruit d’une longue histoire familiale. Toujours transmis depuis ses origines au 12e siècle, on dit qu’il est le plus vieux domaine viticole et familial de la région.
Puisqu’il serait trop long de vous raconter l’histoire complète du domaine (32 générations), nous nous intéresserons au 2 dernières générations (la 31ème et la 32ème génération !)
Lorsque François de Cabissole reprend la propriété en 1975, à la suite de son père et son oncle, le raisin récolté fait les beaux jours de la cave coopérative.
Visionnaire, François croit fortement au potentiel des terroirs des terrasses du Larzac. Il décide alors de mettre en bouteilles les vins produits à la propriété.
Avec Isabelle, son épouse, ils entament d’importants travaux pour réhabiliter la cave. Ils commencent à vinifier en 1992 et participent à l’essor de cette AOC au grand potentiel qualitatif.
En 2014, Isabelle et François passent les rennes de l’exploitation à Charlotte et Clément de Béarn, leur fille accompagnée de leur gendre. Depuis, ils ne manquent pas une occasion pour les accompagner dans la vigne et dans la cave.
L’avis des Experts :
Guide Vert 2022 de la Revue du Vin de France : ⭐
“Depuis 2014, c’est Clément et Charlotte de Béarn qui veillent sur ces terroirs argilo-calcaires et de cailloutis sur la commune de Jonquière. La nouvelle génération est pleine d’ambition et de dynamisme. ”
Guide Bettane + Desseauve 2020
” Le vignoble du château de Jonquières est installé sur des éboulis calcaires provenant du Larzac, un sol drainant apte à donner des vins de forte expression.”