La dégustation>
Au nez
Plein pot sur les champs de seigle. Avec le Mont-Aiguille en toile de fond comme un totem régional. Le nez nous indique une trajectoire directe, racée, fluide, une architecture sobre et solide.
En Bouche
Se présente à nous la substantifique moelle de la céréale. Whisky d'alchimiste car le goût premier du seigle dans son essence la plus pure coule dans nos verres. Alchimie car sont présents le feu de la distillation et la matière première brute issue d’une de nos sélections parcellaires. Un whisky, une cartographie, une patte secrète. D’une grande souplesse, ce rye aux atours fumés et mystérieux nous emmène vers des sommets d’une franchise et d’une épure néanmoins très singulières.
Finale
La délicatesse est un style. Un seigle tout en éther, avec ce sentiment double de légèreté et d'intensité. Et les éléments : nos parcelles, le feu des alambics, la fraicheur de nos montagnes, les eaux de Cornillon, la force tout en nuances de nos spiritueux.
En savoir plus>
Epistémè R18P23 du Domaine des Hautes Glaces est un Single Rye (100% Seigle Malté).
Les 2 expressions de R18P23 sont quasiment jumelles : ce sont deux Single Rye (100% seigle malté) issus de deux lots distincts de seigle transformés selon des savoir-faire d’élaborations identiques. Chacun des 2 lots a été malté, brassé, fermenté et distillée durant l’été 2019 en appliquant des recettes et dans des conditions similaires. Chacun des deux lots a été moissonné à maturité en août 2018 et provient de la même variété de seigle, le « caroasse », une variété locale que nous apprécions beaucoup aux Hautes Glaces.
Les 2 lots d’eau-de-vie ne différent que par leur micro-provenance : la parcelle où le seigle a été cultivé. Dans cette expression, nous sommes au pied des falaises du Mont-Aiguille dans des éboulis calcaires nourris par les eaux ruisselantes du Vercors et leurs sédiments. Une parcelle de 6 ha cultivée par Christian Corréard.
Cette cuvée a connu une double maturation. D’abord élevée dans des fûts de Cognac, elle a été ensuite placée dans des « Feuillettes » et notamment celles qui avait accueilli dans un premier temps notre second lot, l’expression miroir de cette exploration sur les effets du parcellaire, qui lui provient du climat « Vulson » de la ferme des Hautes Glaces.
R18P23 consacre ainsi le goût du terroir et la subtilité des influences climatiques sur nos whisky.