Marc Delienne est l’une des figures incontournables de Fleurie dans le Beaujolais.
Et pourtant, Marc est arrivé dans le beaujolais un peu par hasard.
Marc Delienne est depuis toujours un grand amateur de vins. Il a mené une belle carrière à Paris à l’informatique. Vers 50 ans, il décide de vendre ses activités pour devenir vigneron.
Direction le Sud de la France et la Provence. C’est ici que Marc apprendra le métier sous la tutelle d’Eloi Durrbach, vigneron au célèbre Domaine de Trevallon.
Cette rencontre fut décisive dans la vie de Marc Delienne.
Marc se met alors en quête d’un domaine à racheter. En 2015, il fait l’acquisition d’un domaine de 14 hectares à Fleurie, dans le Beaujolais. Marc croit très vite au potentiel de la région et de cette belle appellation pour produire de grands vins.
Le terroir unique, caractérisé par des sols granitiques et un microclimat idéal, offre ainsi les conditions parfaites pour cultiver le Gamay.
Marc entreprend des travaux importants (rénovation de la cuverie) et entame la conversion totale à l’Agriculture Biologique et à la Biodynamie.
Marc Delienne est un fervent adepte des principes biodynamiques. Il veille constamment à ce que le sol, la plante et son environnement soient en parfaite symbiose.
Pour lui, le vin se fait avant tout à la vigne. Travail des sols, travail en vert un grand soin est apporté dans la gestion du vignoble. En cave, les vinifications sont conduites le plus naturellement possible. Les vins sont vinifiés en cuve béton sans souffre, en macération carbonique sur vendanges entières. Les vins sont ensuite élevés en foudre pour la plupart des cuvées.
Marc cherche à produire des vins naturels, purs et expressifs. Ces vins sont loués pour leur complexité, leur caractère et leur équilibre. Ce n’est donc pas un hasard si Marc Delienne est devenu en quelques années l’une des figures incontournables de l’appellation et de la région.