Le vignoble de Fabrice Gasnier se situe autour du village de Chezelet sur la commune de Cravant les Coteaux. Il est situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Chinon.
Le domaine est le fruit d’une belle histoire familiale.
Elle commence avec l’arrière grand-père de Fabrice. Il exploitait alors un petit domaine de 3 hectares de vignes sur les lieux-dits “Les Poileries” et la “Queue de Poêlon”.
Puis vint le tour d’Hubert qui reprit la ferme en 1935 et développa la production de vin durant la deuxième guerre mondial. A la fin des années 50, le domaine s’étend 17 hectares.
Jacky Gasnier, le père de Fabrice reprendra le domaine en 1966. Finie la polyculture, le domaine produira désormais uniquement du vin.
Pendant plus de 10 ans, Jacky se concentra sur la transformation de son vignoble. Les parcelles de vin de table devinrent alors des parcelles en AOC Chinon.
Fabrice, enfin, rependra la propriété familiale en 1990 après plusieurs expériences en Entre deux Mers dans le Bordelais, en Champagne et en Bourgogne.
Le Domaine Fabrice Gasnier compte aujourd’hui 30 hectares de vignes en Cabernet Franc.
Fabrice est depuis peu Président du Syndicat des Vins de Chinon.
L’avis des Experts :
Guide Bettane + Desseauve 2022 : ⭐⭐⭐
” Fabrice Gasnier, président du syndicat de Chinon, conduit en biodynamie ce domaine familial de 31 hectare (…) Gamme d’un grand rapport Qualité / Prix .”
Guide Vert 2022 de la Revue du Vin de France :
“Depuis quatre générations, la famille Gasnier exploite ce domaine de Cravant-les-Côteaux. Fabrice travaille 29 hectares entièrement cultivés sur de terres légères. Nous retrouvons dans les vins de Fabrice Gasnier les notes florales, les textures délicates, jamais très longues mais si digestes qui ont fait la légende des Chinons rabelaisiens”