En savoir plus>
Implanté entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, le vignoble de Pernand-Vergelesses, niché dans la verdure d'une paisible vallée prend naissance au pied de la colline de Corton.
Les Vergelesses de Pernand évoquent de manière imagée la configuration allongée des parcelles, à partir d’un double suffixe diminutif de verge désignant la baguette dans l’ancienne langue et secondairement une ancienne mesure agraire.
Bien exposé à l'est, ce climat est situé le long de la route de Beaune à Pernand. La pente est faible et l'érosion est contenue par des bancs calcaires. Les sols prennent une couleur rouge grâce aux argiles ferrugineuses qui s'y trouvent. C'est de là que naissent les vins rouges souples et fruités joyaux de la Côte de Beaune.
Ce vin du Domaine Rapet Père & Fils est un 100 % Pinot Noir.
Lors de la vendange, les raisons sont rentrés en petites caisses afin d'effectuer un tri minutieux à la cuverie, un tapis permet de remplir les cuves en respectant le raisin. La fermentation se déroule pendant 15 jours avec des pigeages afin que la richesse et la couleur de la peau se transmettent au vin avant le pressurage. L'élevage a lieu en fût dont 20% en fûts neufs. Le soutirage avec un soufflet supprime l'usage de la pompe. Toutes ces précautions permettent de limiter au maximum la manipulation du raisin et du vin afin d’en conserver toute la richesse.
Accords mets & vins>
L'accord parfait : Un filet de bœuf rôti aux jus et aux herbes
Le petit plat vite fait : Un sauté de veau