Plat traditionnel de la cuisine japonaise, les sushis occupent une place de choix dans le cœur et la bouche des français.
Ils sont souvent le plat facile de nos plateaux télés.
Ils nous accompagnent très souvent lors de la pause déjeuner entre collègues.
Les sushis sont d’ailleurs plus populaires en Europe qu’au pays du soleil levant, où ils ne sont consommés qu’à de rares occasions.
Les sushis sont composés de riz vinaigré et d’une fine tranche de poisson cru (saumon, thon, daurade). Ils sont souvent accompagnés de sauce soja, de wazabi et de gingembre mariné.
Gras des poissons crus, onctueux du riz, salé de la sauce soja, acidité du gingembre… Sans oublier le poil à gratter (la gorge) qu’est le wasabi !
Autant vous dire que l’accord vins et sushis est loin d’être le plus évident.
Quel vin blanc avec mes sushis ?
Notre conseil est évidemment d’accompagner vos sushis avec un vin blanc sec, minéral, vif et frais pour balancer le gras du poisson et l’acidité du vinaigre.
Qui dit minéralité dit… Chablis bien évidemment ! Ce Chablis qui d’ailleurs est recommandé dans nombre d’accords Vin et Poisson.
L’acidité et la fraîcheur de ce vin souligneront parfaitement les arômes marins plus ou moins marqués du poisson.
On décide de notre coté de partir au Domaine des Malandes sur l’appellation Petit Chablis, un vin qui offre une belle tension sur des arômes d’agrumes bien marqués.
Envie de rester en Bourgogne ? Optez pour un Rully Blanc ou un Pouilly-Fuissé.
Notre choix ira ici vers le Pouilly-Fuissé d’Olivier Merlin, un vin bien équilibré entre vivacité et rondeur qui s’accommodera bien avec vos mets japonais.
Vous pouvez aussi choisir les traditionnels blancs de Loire. Ils feront de jolis accords avec les poissons crus : Sancerre, Pouilly-Fumé ou encore Muscadet.
Plus à l’est, la vivacité des Rieslings alsaciens fera un bon mariage avec les sushis, sashimis et autres Chirashis.
Et pourquoi ne pas se laisser tenter par le superbe Riesling du Domaine Achillée. Ses belles notes citronnées donneront un bon de coup de peps à vos sushis et Makis.
Vin rouge et sushis : le difficile accord
Remarque importante : vous devez absolument éviter les vins rouges puissants et tanniques. La puissance du vin aura alors tendance à masquer la finesse de votre plat. En outre, les tanins se marieront difficilement avec l’acidité du riz vinaigré et du gingembre mariné.
A oublier donc !
Si vous êtes vraiment un aficionados du vin rouge, partez sur un vin rouge léger et peu tannique. Un cru du Beaujolais comme un Chiroubles ou un Brouilly, un Pinot noir générique en appellation régionale de Bourgogne ou un pinot noir d’ Alsace feront l’affaire. Dans ce cas, optez pour des sushis à base de thon.
Champagne et Sushi : Un accord qui détonne !
Un conseil d’ami : Oubliez le champagne dans nos restaurants japonais. Outre le prix, vous n’êtes pas sûr de trouver le plus grand vin que la terre est portée.
Un deuxième conseil : Essayer le champagne sur vos sushis et étonnez vos convives ! Mais chez vous ! Tranquillement… Sur vos sushis de fête à base de coquilles saint Jacques ou de daurade.
Nous partirons alors sur un Champagne Brut ou Extra Brut non dosé. Sa vivacité et ses fines bulles sublimeront le gras du poisson et se marieront avec l’acidité du vinaigre.
Les Champagnes Brut Nature Fleur de l’Europe de la magnifique Maison Fleury dans l’Aube sont tout simplement sublimes avec les sushis ! Adoptez-les !
Les Champagnes Blanc de Blancs, 100 % Chardonnay, sont aussi fortement recommandés en raison de leur tension en bouche.
L'accord traditionnel : Le thé
Les Sushis proposent un éventail de saveurs que les japonnais accompagnent souvent de thés vert, connus pour leur finesse gustative.
Dans les restaurants japonais de l’hexagone, on vous proposa aussi un (souvent mauvais) Saké, ce vin japonais élaboré à base de riz fermenté. Ou bien une bière japonaise, la fameuse bière Asahi.
Envie d’en connaitre encore plus sur les accords Mets et Vins, découvrez vite notre article sur les accords entre le vin et le saumon fumé.