Terre d’histoire et de gastronomie, la Bourgogne rayonne de par le monde pour ses vins, reconnus par tous pour leur qualité.
La compréhension des vins de Bourgogne peut être complexe, avec une multitude de terroirs (les « climats »), à l’origine de l’impressionnante variété des vins bourguignons.
Complexe mais avant tout passionnante !
Suivez-nous, nous vous ouvrons les porte de cette région envoûtante, notre belle région Bourgogne !
L'histoire des vins de Bourgogne
Le vignoble de Bourgogne est l’un des plus anciens vignobles français.
Très vite, les moines bourguignons, sous l’impulsion de Cluny, comprennent que la diversité des sols, associée à des conditions climatiques exceptionnelles permettent de produire des vins remarquables et appréciés.
Une grande diversité de zones viticoles
La Bourgogne est ainsi composée de 5 zones géographiques distinctes :
- Le Chablisien où les vins blancs vifs et secs règnent en maître, portés par une minéralité importante
- La Côte de Nuits, reconnue à travers le monde pour la qualité de ses vins rouges. Elle s’étend des portes de Dijon à Nuits Saint Georges.
- La Côte de Beaune, de Ladoix à Chagny, qui propose des vins blancs parmi les plus renommés au monde. Mais aussi des vins rouges fruités d’une très grande qualité
- La Côte chalonnaise, prolongement naturel de la Côte d’Or, qui nous offre des vins blancs et rouges d’une grande qualité, en plein renouveau depuis le début des années 90.
- Et enfin le Mâconnais, entre Tournus et Macon, composé des belles collines et de non moins somptueuses roches (Solutré et Vergisson), est une terre de vins blancs
Les appellations en Bourgogne, les AOC Bourgogne
Avec 84 appellations, la Bourgogne est un dédale qui semble difficile à appréhender pour un débutant.
Le classement n’est pourtant pas si compliqué que cela.
Venez, on vous explique en quelques mots.
Les appellations régionales de Bourgogne
Elles désignent les grandes zones de production.
On dénombre 7 appellations régionales aujourd’hui en Bourgogne : Bourgogne, Bourgogne-Aligoté, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, Bourgogne Passetoutgrain, Coteaux Bourguignons et Crémant de Bourgogne
Elles peuvent parfois être suivies d’une indication géographique complémentaire comme par exemple Bourgogne Côte Chalonnaise, Bourgogne Côtes d’Auxerre
Sur l’étiquette, seule l’appellation régionale est indiquée.
Les appellations Village ou appellations communales de Bourgogne
Les appellations Village sont issues de vignes situées dans le village en question : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Pouilly-Fuissé, Chambolle-Musigny…
On en compte 44 en Bourgogne.
Sur l’étiquette, on retrouve toujours le nom du village.
Les appellations Premier Cru en Bourgogne
Les Premiers Crus sont situés au milieu des appellations Village. Ils sont produits sur des vignobles délimités portant le nom d’un lieu-dit appelé Climat.
Les vins sont de qualité supérieure à celle des appellations Village car ils sont produits sur des parcelles bénéficiant de conditions privilégiées (exposition, sol, pente…)
Sur l’étiquette, le nom du village est suivi par le nom du lieu-dit sur lequel est implantée la parcelle.
On dénombre aujourd’hui 662 Climats classés en Premiers Crus.
Les Grands Crus de Bourgogne
Montrachet, Richebourg, Corton Charlemagne, Bonnes Mares ou encore Romanée Conti… Des noms qui raisonnent pour tous les amateurs de grands vins de Bourgogne.
Les Grands Crus représentent le niveau d’excellence le plus élevé de la Bourgogne. On en dénombre 33 dans la région.
Chacun d’eux constitue une AOC distincte, les noms des villages n’apparaissent donc pas sur les étiquettes.
Les vins sont seulement étiquetés du nom du Grand Cru.
Lorsqu’un village produit tous les niveaux de la classification, les Premiers Crus et les Grands Crus sont en général situés à mi-coteau, les AOC Villages de part et d’autre et les AOC régionales en pied de coteau.
Et si on vous parlait des cépages de Bourgogne ?
Les crus de Bourgogne sont issus principalement de deux cépages : Le Chardonnay et le Pinot Noir.
On a cependant, tendance à oublier d’autres cépages, moins prestigieux, que l’on rencontre tout de même souvent en Bourgogne :
- L’aligoté, cépage blanc permettant de produire le Bourgogne Aligoté. Indispensable pour un Kir !
- Le César, cépage noir assemblé au pinot noir pour produire les vins d’Irancy
- Le Sauvignon, cépage principal de la Vallée de la Loire, aux arômes de citron et de fleurs blanches, qui est aussi cultivé dans la région de Saint Bris.
Revenons maintenant sur les deux cépages stars de la région :
Le Chardonnay
Le Chardonnay est un cépage d’origine bourguignonne. Enfin, en parfaits bourguignons, nous nous sommes attribués la paternité de ce cépage… Le village de Chardonnay proche de Mâcon n’en serait-il pas la preuve ?
Le cépage Chardonnay est considéré par beaucoup comme le plus grand cépage blanc du monde. Les américains en ont d’ailleurs fait un nom usuel de vins. On entend fréquemment autour des tables new yorkaises des clients commander « a Chardonnay, please ! ».
Le cépage Chardonnay présente ainsi de nombreux avantages :
- De beaux rendements
- Une bonne richesse en sucre
- Une bonne résistance aux froids hivernaux
- Une nette préférence pour les sols calcaires ou argilo-calcaires
- Bref, le cépage idéal pour la Bourgogne !
Le Pinot Noir
Il est cultivé dans les zones fraîches grâce à sa précocité. C’est aussi un inconvénient puisque il est très sensible aux gels printaniers.
Le Pinot Noir est un cépage exigeant, délicat qui demande une grande attention dans la vigne comme au chai. Il permet d’obtenir des vins fins, élégants et subtils. Il sait mettre en avant toute la complexité du terroir sur lequel il est planté.
Les Climats de Bourgogne, inscrits à l'Unesco !
Une juste reconnaissance du caractère unique de la Bourgogne
Sous l’impulsion de Aubert de Villaine, illustre co-gérant du domaine de la Romanée-Conti, les Climats De Bourgogne sont classés à l’UNESCO depuis le 4 Juillet 2015.
Les paysages remarquables, un patrimoine exceptionnel et le respect d’un savoir faire ancestral sont les éléments qui ont permis d’accéder à ce classement.
Qu'est ce qu'un climat ?
Le climat est un terme bourguignon et n’a rien à voir avec les conditions météorologiques de la Bourgogne.
Le climat désigne donc une parcelle de vigne délimitée de longue date et qui possède son histoire, des conditions géologiques et climatiques spécifiques.
Nous retrouvons ainsi en Bourgogne 1247 climats qui se succèdent sur un ruban courant de Dijon à Santenay.
Selon Aubert de Villaine, dans une interview de la Revue des Vins de France :
« le climat est une notion complexe. C’est le terroir, c’est-à-dire le sol et les conditions naturelles du lieu, mais aussi l’histoire , tout ce qui constitue le paysage, le bâti des vignes, des villages et des villes, la pierre calcaire que les carrières montrent à nu, et au cœur de tout cela : l’homme. Son travail, sa persévérance, son entêtement à produire des vins de caractère uniques avec un seul cépage, à partir d’une parcelle que les siècles ont délimitée.
Il faut considérer les hommes qui se sont succédés dans l’histoire, mais aussi l’homme qui, en un millésime donné, y imprime sa propre volonté »
Nous vous proposons maintenant de regarder le superbe film réalisé par l’Association des Climats de Bourgogne dans le cadre de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il ne vous reste maintenant plus qu’à découvrir de vous même cette belle région, d’aller à la rencontre de nos vignerons, de parcourir des KM de sentiers entourés de vignes et bâtiments somptueux et d’en profiter pour découvrir la belle gastronomie bourguignonne !
Les monuments incontournables à ne rater sous aucun prétexte
Il est très difficile de faire une sélection tant la Bourgogne est une terre chargée d’histoire.
Nous vous donnons ici nos coups de coeur en toute subjectivité. N’hésitez pas à commenter l’article si vous estimez qu’un monument a été oublié honteusement.
Au Nord de la Bourgogne : La basilique de Vézelay inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO
A Dijon, le superbe Palais des Ducs de Bourgogne avec la Tour Philippe le Bon et le musée des Beaux Arts
Allez aussi faire un tour à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, un lieu magnifique où se mêle vin, cuisine, culture et traditions bourguignonnes.
A Beaune : Les superbes Hospices civiles de Beaune
Sur la Côte de Beaune : le château de la Rochepot, le Château de Meursault et le Château de Pommard
Dans le mâconnais : La Roche de Solutré
Où manger en Bourgogne ?
A Dijon, laissez-vous tenter par un verre sous les Halles construites par Gustave Eiffel. Vous pourrez prendre un verre de vin (de Bourgogne bien évidemment) et apporter à votre table le fruit de vos emplettes sur le marché.
Sinon, passez faire un tour Chez Bruno, un bar à vin qui vaut le détour pour sa carte des vins et la verve de son patron.
Sur la Côtes de Nuits, le Millésime à Chambolle pour profiter d’une superbe cuisine contemporaine et d’une carte des vins tout aussi alléchante.
A proximité de Beaune, vous aurez l’embarras du choix.
Dans le centre de Beaune, la Table du Square. Des produits frais et locaux, une carte des vins à tomber et un cadre Vintage plein de charme.
Près de Beaune toujours, vous pourrez vous laisser séduire par le charme et la cuisine de l’Hostellerie de Levernois.
Vous ne pouvez pas passer à côté du restaurant Lameloise à Chagny. Un 3 étoiles qui vous fera vivre une expérience extraordinaire.
Vers Mâcon, direction Fuissé et l’O des Vignes.
Les sites internet à retenir pour organiser votre prochaine visite en Bourgogne
- Le site du Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) – Cliquez Ici
Complet et précis, il propose des escapades viticoles intéressantes - We Love Bourgogne – Cliquez ici
Sympa, très bien fait, il vous permet de sortir des sentiers battus en vous proposant des bons plans - Le site dédié aux Climats de Bourgogne – Cliquez ici
- Le site officiel de la région Bourgogne – Cliquez ici