Les 3 lettres I.P.A raisonnent pour tout amateur de bières qui se respecte.
Que ce soit dans les bars à bières, dans vos caves à bières préférées, la bière IPA s’est fortement développée. Elle a trouvé une place de choix sur les zincs de vos bistrots préférés.
Vous voulez en tout savoir sur les bières IPA, vous êtes au bon endroit !
Que veut dire IPA ?
IPA, c’est l’acronyme d’India Pale Ale ou en bon français Bière Pâle d’Inde. C’est la méthode de brassage en vogue.
Les IPA (prononcez « aï-pi-hey ») sont devenues en quelques années le porte étendard d’une nouvelle génération de brasseries artisanales. Elles sont le symbole du renouveau des bières artisanales dans le monde entier.
Tout savoir sur les Bières IPA
Les IPA sont à l’origine des bières houblonnées de style anglais.
Elles sont modérément alcoolisées (le taux d’alcool ne dépasse que très rarement les 7% / vol)
Elles sont plus amères que les Pale Ale, une bière blonde/ambrée plus classique.
Pour brasser ce style de bières, les brasseurs utilisent la technique du houblonnage à cru (ou houblonnage à froid – Dry-Hopping en anglais). Cette technique consiste à ajouter du houblon dans la cuve pour apporter un maximum d’arômes floraux et fruités au brassin.
Les IPA s’expriment sur des arômes de fruits exotiques, de mangue, de pêche ou d’agrumes.
La présence de houblons en forte quantité leur donne une amertume plus ou moins marquée
Les IPA doivent être consommées rapidement après la mise en bouteille pour garder toute la fraîcheur des arômes. D’où l’intérêt de consommer des bières artisanales françaises.
Les ingrédients d'une India Pale Ale
La recette des IPA est très simple.
Comme toutes les bières classiques, elles sont brassées avec de l’eau, du malt d’orge et des levures.
On ajoute après le brassage une grande quantités de houblons et c’est la toute la différence.
Les houblons sont l’ingrédient clé d’une Bière IPA. Ils peuvent être français ou venir de pays plus lointains (Etats Unis, Nouvelle Zélande, Japon…)
Les houblons amènent de l’amertume grâce aux acides alpha contenus par la lupuline (résine du houblon)
Ils sont aussi utilisés pour leurs arômes puissants et leurs qualités gustatives. Chaque houblon se caractérise par des arômes bien spécifiques. Agrumes, pamplemousse, fruits tropicaux, litchi, mangue…
Arômes fleuris, fruités ou encore résineux, vous voila parti pour un voyage aux pays des saveurs.
Les IPA sont notamment travaillées à partir de houblons américains (Cascade, Centennial, Chinook, Citra), français (Aramis) ou néozélandais (Galaxy, Wai-Iti)
Les bières India Pale Ale sont généralement travaillées en Dry-Hopping (Houblonnage à cru ou houblonnage à froid). Cette technique consiste à ajouter de grandes quantités de houblon après le brassage, à froid durant la fermentation. Elle permet d’obtenir une aromatique puissante sans ajouter de l’amertume.
Si les houblons étaient ajoutés à chaud, l’ébullition réduirait immédiatement l’aromatique apportée par les huiles essentielles et les saveurs fruitées des houblons.
Quel goût à la bière IPA ?
Un grand nombre d’amateurs de bières artisanales recherchent le goût incomparable et les saveurs très prononcées de ces bières chargées en houblons. Ces bières se distinguent par une amertume marquée et des arômes puissants et très prononcés.
En dégustant cette bière, vous embarquez pour un grand voyage olfactif et gustatif.
Vous découvrirez ainsi des parfums de fruits exotiques, d’agrumes, de fleurs. Mais aussi pleins d’autres arômes qui différeront en fonction des houblons utilisés.
L'histoire de la bière IPA
La légende
Les IPA trouvent leur origine en Angleterre. Elles étaient alors brassées avec un houblon pâle provenant d’Angleterre et avec des levures dîtes Ale, d’ou le terme Pale Ale.
Mais pourquoi India ?
C’est là que l’histoire se complique. Pour tout vous dire, les historiens de la bière peinent toujours à tomber d’accord sur l’origine du mot India. C’est vous dire !
Commençons par la version officielle.
Nous sommes au XVIIIe siècle. L’Empire britannique règne sur le monde. Les navires britanniques quittent chaque jour les ports anglais à la conquête de nouveaux territoires.
Les anglais étendent alors leur Empire sur les Indes. Le problème, c ‘est que les voyages en bateau durent plus de 4 mois. Il est difficile pour les colons anglais de consommer local. Il faut alors envoyer les bières d’Angleterre jusqu’aux colonies.
L’idée vient donc à certains marchands d’ajouter aux bières de style Ale du houblon connu pour ses propriétés antiseptiques et d’augmenter le degré d’alcool lors de la fermentation. Résultat, ces IPA de la première heure arrivaient à maturité en Inde.
La véritable histoire
On note tout de même quelques incohérences dans cette très belle histoire.
À l’époque, les bières de style Porter (Bière noire très consistante) représentent la majorité de la consommation britannique. En effet, l’arrivée de Pale Ale sur le marché londonien n’intervient qu’au début du 18ème Siècle. Alors de là à les exporter…
Ces mêmes bières Porter supportaient très bien le voyage alors pourquoi vouloir rajouter du houblon ?
Cette histoire aurait ainsi été inventée de toutes pièces par Georges Hodgson, patron de la célèbre Bow Brewery. La Bow Brewery était alors l’une des premières brasseries à exporter les bières d’Angleterre pour les vendre aux employés de la East India Company.
Georges Hodgson se serait ainsi payé un bon coup de pub pour exporter plus facilement ses bières dans les colonies.
Le renouveau des bières IPA aux Etats-Unis
Ce style de bières fut ensuite largement délaissé par les brasseries industrielles. Elles utilisèrent d’autres techniques plus modernes de conservation comme la stérilisation ou la pasteurisation.
Il faut attendre la fin des années 80 et la naissance du mouvement Craft Beer aux Etats-Unis pour que ces bières redeviennent à la mode.
Les brasseurs artisanaux américains s’intéressent alors à ces vieilles recettes et les remettent au goût du jour.
Ils utilisèrent alors les houblons américains plus aromatiques que nos houblons européens (Cascade et Chinook par exemple) pour élaborer de nouvelles bières aux saveurs fruitées, florales et avec plus d’amertume.
Comment découvrir les bières IPA ?
Depuis que nous avons découvert les IPA, David et moi, nos vies d’amateurs de bières ont changé. Du goût, du goût et encore du goût ! Mais pas trop vite, allez-y en douceur ! Il faut déguster des bières de plus en plus amères pour les apprécier.
Comment vous repérer ?
Il existe aujourd’hui une unité de mesure internationale qui s’appelle l’IBU (International Bitterness Unit). Plus le chiffre est élevé, plus la bière sera amère. À titre de comparaison une bière blanche se situe proche de 10 IBU quand une IPA oscille entre 70 et 80. Mais n’ayez pas peur de l’amertume. Il existe plus de 500 variétés de houblons qui disposent d’une palette d’arômes et de saveurs extraordinaires. En bref, un maître brasseur c’est un chef cuisinier, il créé le parfait équilibre !
Les différents styles et variétés d'IPA ?
IPA de style anglais
Les English IPA, comme leur nom l’indique, sont des bières d’origine anglaise à tendance résineuse et herbacée avec une amertume franche.
IPA de style américain
Les brasseries américaines utilisent des houblons plus aromatiques qui donnent des bières plus fruitées.
Session IPA
Une bière artisanale de style IPA avec de l’amertume, des notes fruitées et florales soutenues. Mais des degrés d’alcool en moins ! Les Session India Pale Ale ne dépassent pas souvent les 5 % !
Double IPA (DIPA) ou Imperial IPA
La DIPA est une IPA poussée à son paroxysme quant à la teneur en alcool et la puissance des houblons. De multiples houblonnage à froid (dry-hopping) sont parfois nécessaires pour démultiplier l’amertume et le fruité.
On peut ainsi retrouver retrouver des arômes d’agrumes, de fruits tropicaux ou des parfums plus résineux.
Rye IPA
Des bières élaborées avec du seigle pour donner plus de corps et des arômes de céréales. La finale est plus sèche et moins ronde pour un effet désoiffant garanti !
NEIPA (New England IPA)
Ces IPA de “Nouvelle Angleterre” sont brassées avec du malt d’avoine pour donner du corps à la bière et adoucir l’amertume des houblons. Ces derniers infusent à froid “Dry Hopped” une ou deux fois selon la recette de NEIPA choisie.
White IPA
Une India Pale Ale brassée avec du blé qui met en avant la richesse du houblon ! Elles associent la fraîcheur des bières blanches à la puissance aromatique et l’amertume franche des India Pale Ale.
Black IPA
Ces IPA “Noires” sont brassées avec des malts torréfiés ou rôtis pour donner du corps et de la structure à la bière.
Ou achetez des IPA ?
Vous venez de terminer ce long article et vous vous dîtes “Tiens, je boirai bien une petite IPA de nos belles brasseries françaises…”.
Vous êtes justement au bon endroit !
IPA, DIPA, TIPA, NEIPA… Vous aurez l’embarras du choix dans notre cave à bières artisanales qui contient plus de 500 références !