Partez à la découverte d’Aymeric Tissot et de sa brasserie Levain à Besançon !
Issu d’une famille de vigneron, Aymeric a depuis tout petit été plongé dans le monde du vin et de la fermentation. Il n’a donc pas pu échapper à la passion familiale !
Aymeric nous propose une gamme de bière de fermentation spontanée. Étant plus vigneron que brasseur, le jeune homme de 25 ans, passionné de fermentation et des bières en particulier, a décidé de créer un projet qui lui permet de combiner les deux univers.
C’est suite à des études d’oenologie en Suisse dont il obtient son diplôme d’ingénieur oenologue en 2021. Qu’il décide plutôt que d’emprunter le chemin des vignes de prendre celui des champs de houblon, sans pour autant en oublier ses origines.
Influencé par l’univers du vin, l’élevage de ses bières est un assemblage perpétuel. Plutôt connu comme processus de la solera et utilisé pour la fabrication de Sherry. Elle lui permet de réutiliser les lies, le dépôt qu’il y a au fond du tonneau pour faire fermenter ses nouvelles bières.
Aymeric brasse actuellement à Montigny-lès-Arsures, sa brasserie étant encore en travaux, puis transfère ensuite sa bière à Besançon pour que la fermentation et l’élevage se fassent en fût de chêne dans les caves en plein centre-ville bisontin pour une durée de trois mois minimums.
Il ramène ensuite de nouveau ses bières dans le Jura afin d’assurer la mise en bouteille. Mais une fois les travaux terminés, tout le processus de fabrication sera réalisé à Besançon.
La brasserie sera située au coeur de Besançon et possèdera deux caves, dont une voutée, pouvant stocker environ 70 fûts pour un élevage moyen de six mois. Elle n’ouvrira cependant ses portes qu’au début d’été et proposera de la vente à emporter ainsi que des séances de dégustation et de la consommation sur place.