La Brasserie Popihn est l’une des plus grandes références de la scène brassicole française.
La brasserie tient son nom de son fondateur, Arnaud Popihn.
En 2017, Arnaud a un projet : Faire des bières qu’il aime boire, des bières houblonnées au fruité intense.
Il va alors chercher Gunther Oltra, un ami parisien, home brewer à ses heures perdues. Gunther a beaucoup de talent, mais il ne le sait pas encore.
Passer d’un braumeister de 50L dans une cuisine parisienne à une installation professionnelle n’est cependant pas chose évidente.
Ils passeront alors leurs week-ends à apprivoiser le matériel, tester des recettes, rencontrer d’autres brasseurs (Hoppy Road, Piggy, La Montagnarde) et apprendre.
Dès 2017, les deux compères étonnent avec leur bières bien houblonnées, parfaitement exécutées, aux arômes fruités et à l’amertume franche.
Leurs bières plaisent, notamment dans les bars parisiens. Popihn fait sensation avec ses India Pale Ale très aromatiques inspirées des plus grandes brasseries américaines. Ils enchainent les festivals, le succès se confirme, la réputation de Popihn était née.
Ils sortent alors une petite gamme en bouteille, dont Icauna, une Pale Ale légèrement trouble subtilement houblonnée aux houblons Mozaic, Citra, et Summit. Icauna devient vite une référence parmi les amateurs de bières artisanales. Cette Pale Ale tendance IPA est une parfaite entrée en matière sur les plaisirs houblonnés.
Mais la brasserie se distingue surtout par son gout pour les nouvelles recettes. Ils étonnent par leur capacité à élaborer des brassins éphémères sans cesse renouvelés.
Depuis 2017, la brasserie s’est hissée parmi les brasseries françaises les plus renommées et les plus en vue à l’international.
La brasserie Popihn est située à Vaumort, au cœur de l’Yonne à une vingtaine de kilomètre de la ville de Sens.
Elle est installée dans la grange attenante à la ferme familiale, avec du matériel de pointe que beaucoup de brasseurs aimerait avoir.
Fermenteurs derniers cris, cuves de brassage, Arnaud a vu grand dès le début, ambitieux et sûr de son futur succès. Il a bien fait puisque la Brasserie écoule l’ensemble de sa production.
A noter que la Pale Ale Icauna est brassée avec 100% d’orge de la ferme familiale. Une très belle réussite pour cette brasserie artisanale de l’Yonne qui a su valoriser son terroir.