AccueilBrasserie Spore

Normandie

Brasserie Spore

Brasserie Spore

Découvrir toutes les bières de la brasserie

Brasserie Spore

L’histoire débute en 2015 Simon, alors brasseur au Frog à Paris, et Fred, brasseur à La Goutte d’Or, se rencontrent au DU Opérateur de Brasserie de La Rochelle. Commence alors une grande amitié qui aboutira sur la création de Spore quelques années plus tard.

Depuis 2015, le projet a murit. Fred et Simon ont continué leur formation à la Goutte d’Or et chez Deck & Donohue. Flora a rejoint le projet et l’aventure peut commencer. Les premiers brassins tests sont faits dans un premier temps dans la cuisine, puis rapidement dans le local de Gravigny.

Malgré le retard pris, 2019 représente le grand départ de Spore. Les premières recettes sont prêtes et brassées à façon et la commercialisation démarre. Le 4 mai, la taproom voit le jour. Malgré un temps pluvieux, c’est un succès inatendu avec plus de 300 personnes et presque autant de litres de bières consommés. C’est également l’année de la participation aux premiers festivals : Le Salon des bières normandes, l’anniversaire de La Débauche, la Paris Beer Week, Nantes Bières Festival…

Brasserie Spore

Une brasserie en coopérative

Pour se lancer, Fred, Simone et Flora sont partis sur un système de coopérative. Aujourd’hui on compte 52 sociétaires qui font partie de Spore.

La coopérative Spore est née de la volonté de créer une production artisanale de bières en intégrant un modèle économique éthique et ouvert. S’inspirant de brasseries artisanales et de coopératives étrangères, l’objectif est de créer un réseau d’intérêts sociaux et économiques plus large.

L’intention est d’inclure les consommateurs dans la vie de la coopérative en leur proposant le sociétariat, offrant un droit de vote aux assemblées générales et leur permettant de contribuer à une économie locale et solidaire.

Leur vision de la bière se caractérise avant tout par le partage. Ils veulent partager leur projet avec les associés et leur permettre de participer au développement de Spore. La volonté est que les membres de la coopérative soient moteurs de ce projet.

Brasserie Spore

La salle de brassage en elle-même, de 2 000 litres, comprend trois cuves, une pour l’empâtage, une pour filtrer et une dernière pour l’eau chaude.

Elle est complétée par quatre fermenteurs, de 2 000 à 4 000 litres,  qui permettent la création de plusieurs brassins en simultanés. Avec leurs cuves, les brasseurs proposent une gamme de quatre à cinq bières en permanence et quelques bières éphémères, de spécialité, en plus petite quantité.

Pale ale, IPA, Porter, Saison, Berliner Weisse… La brasserie ne définit pas ses bières par leur couleur mais par leur style. Il en existe des dizaines et ceux-ci permettent de caractériser les bières bien plus précisément qu’avec une simple couleur.

Souvent historique, ils sont remis au goût du jour par la créativité des brasseurs et de nouveaux styles voient parfois le jour. Ils essayent toujours de décrire leurs bières de manière à ce que tout le monde puisse les appréhender, du novice au plus expert des “beer geeks”.