Bienvenue dans le Nord. Le Nord avec un grand N, celui des estaminets chaleureux où la bière coule à flot lors de soirées endiablées.
La Brasserie Thiriez se situe dans le village d’Esquelbecq, dans les Flandres, à 20 Km de Dunkerque et 60 km de la capitale régionale, Lille.
Durant ses études à Science Po, Daniel se découvre une passion pour le brassage amateur. Il commence alors à créer ses premiers brassins à l’étroit dans son petit studio parisien.
Après une longue et riche carrière dans les ressources humaines, ce Lillois d’origine décide de tout plaquer. Il vend alors sa maison et part en quête d’un endroit dans son nord natal pour vivre de sa passion.
Il tombe amoureux des bâtiments de l’ancienne ferme-brasserie Poitevin, brasserie dont l’activité s’est éteinte en 1945.
En 1996, il crée sa première bière : la blonde d’Esquelbecq qui deviendra plus tard sa bière signature, celle à l’origine de sa renommée. Il fait alors partie des précurseurs à l’origine du renouveau des bières artisanales en France.
A l’origine, la Brasserie Thiriez est installée avec une salle de brassage de 6 hectolitres. La salle de dégustation est installée quant à elle dans l’ancienne ferme.
En 2001, Daniel Thiriez construira sa “cabane au fond du jardin”. Ce nouveau bâtiment construit en bois servira à l’étiquetage et à la préparation des expéditions.
C’est dans ce même bâtiment qu’une nouvelle salle de brassage sera construite en 2006. Équipée de 8 fermenteurs de 20 & 40 hectolitres, elle permet de poursuivre le développement de la Brasserie tout en gardant cette taille humaine chère à Daniel Thiriez.
Si vous passez dans le coin, allez donc faire un tour à la Brasserie. Vous pourrez déguster les dernières créations de Daniel et profitez-en pour passer un petit moment dans l’estaminet installé dans la brasserie.