D'où viennent les crêpes ?
Les crêpes ne datent pas d’hier ! À l’origine, les Romains avaient l’habitude de préparer ce plat durant la fête des Lupercales le 15 février.
Ils célébraient durant cette fête le dieu de la fécondité et du soleil nommé Lupercus. Ils étaient ainsi reconnaissants de la fertilité des terres, du retour des beaux jours et du début des premières semailles de grain. Les Romains cuisinaient des galettes de forme rondes épaisses à base d’eau et de farines de céréales qu’ils faisaient cuire sur des pierres chaudes.
Vers le 13ème siècle, la recette de la crêpe a commencé à changer avec la culture en Bretagne du sarrasin rapporté de croisades en Asie.
La crêpe telle qu’on la connaît a vu le jour au début de notre siècle grâce à l’arrivée de la farine blanche de froment.
Pourquoi mettre de la bière dans les crêpes ?
Mais surtout pourquoi la recette de crêpes a la biere est aujourd’hui la meilleure ?
Peu importe la saison, les crêpes sont faciles et rapides à faire, qui plus est tout le monde en raffole ! Crêpes sucrées ou crêpes salées, rajouter de la bière à votre préparation ne les rendront que meilleurs !
En effet, la bière apporte un goût relevé et plus prononcé à votre pâte selon le style de bière que vous choisirez.
Si vous optez pour une recette de crêpes à la bière traditionnelle alors vous devriez vous tourner vers une bière blonde de style ALE. Le plus important est de choisir une bière non filtrée car tout l’intérêt de la bière dans la pâte à crêpe, c’est la levure qui apportera du goût et de la légèreté.
De plus, la bière apporte une texture plus légère à la pâte à crêpes. En effet, les levures présentes dans la bière rendent la pâte plus moelleuse et aérée.
Enfin, pour les Vegans, la bière est une bonne alternative au lait pour continuer de déguster de superbes crêpes.
Quel style de bière choisir pour sa pâte à crêpes ?
Comme on vous l’a dit, l’intérêt de la bière dans une pâte à crêpes c’est avant tout la levure qui apporte légèreté et saveurs.
Ainsi, optez pour une bière non filtrée de préférence. Les bières de style Hefeweizen sont parfaites pour vos crêpes. Ce sont des bières de blé qui apporteront des arômes subtils et qui remplaceront parfaitement le lait avec leur texture crémeuse.
Chez Find a Bottle, on vous conseille des bières de style Wheat Ale comme Hopper, la bière blanche de blé de la brasserie Hoppy Road. En revanche, si vous désirez une pate à crêpes plus originale et unique optez pour White Paradise de Independent House, une bière de style allemand de haute volée.
Si vous raffolez du chocolat, testez de remplacer le lait de la pâte à crêpes par une Stout, elle intensifiera les saveurs chocolatées et torréfiées, un pur délice ! Golgoth, un Imperial Oatmeal Stout de la brasserie Iron, serait un très bon choix.
Pour une recette plus basique, préférez une bière blonde telle que la Mongy Blonde de la Brasserie Cambier.
Quelle est la meilleure recette de pâte à crêpes à la bière ?
Voici la recette très facile et rapide de pâte à crêpes à la bière pour 4 personnes.
Ingrédients
- 300g de farine
- 3 œufs
- 40 cl de bière (si vous le souhaitez vous pouvez faire 50/50 et mettre 20cl de bière et 20cl de lait, mais on vous conseille d’opter pour le 100% bière, vous ne le regretterez pas)
- 10g de beurre
- 1 pincée de sel
Préparation
Etape 1 : Mixer tous les ingrédients et laisser reposer 1 heure la pâte.
Etape 2 : Pour les faire cuire vous pouvez aussi bien utiliser un appareil à crêpes qu’une poêle. Ajoutez une noisette de beurre au fond de la poêle pour que la crêpe ne s’accroche pas.
Bon appétit !
Que boire avec des crêpes ?
Les bières et crêpes : l'accord parfait
Vous êtes plutôt confiture ou nutella ?
Pour les amateurs de confiture, on vous conseille Groseille de la Brasserie La Montagnarde, une Berliner Weisse infusée aux baies de groseille ! Une bière acidulée et fruitée qui se mariera à merveille avec votre crêpe confiture.
Si vous êtes plutôt chocolat, optez pour Fleur Noire de Fauve, un Imperial Stout ultra gourmand ! L’ajout de gousses de vanille Bourbon de Madagascar, de fève Tonka et du grué de cacao bio lors du brassage de cette bière s’harmoniseront à merveille avec le goût chocolaté de votre crêpe.
Pour les crêpes au sucre, accompagnez-les d’une IPA aux agrumes et à l’amertume bien prononcée telle que la Numéro 1 de la Brasserie Toussaint.
Pour les crêpes salées agrémentées de jambon et fromage, on partiera sur une bière de style saison.
Envie d’en savoir plus sur les accords fromage et bières, allez vite notre article spécial.
Quoiqu’il en soit, vous trouverez toujours dans notre cave à bières les meilleures bières artisanales pour accompagner vos crêpes.
Les cidres et crêpes : l'incontournable
Le cidre se marie parfaitement avec les crêpes. On privilégiera le cidre brut ou doux qui viendra rafraîchir votre palais et sa petite amertume est idéale pour accompagner vos crêpes salées et sucrées.
On vous conseille notamment le cidre artisanal brut bio de la Micro-cuvée N°2 de la maison Hérout. Ce cidre élaboré tels les plus grands vins effervescents, avec prise de mousse naturelle en bouteille et dégorgement, afin d’en extraire un nectar pur et droit dans sa plus belle expression, sera idéal avec vos crêpes. On adore son amertume qui apporte une grande fraîcheur en bouche !
Connaissez-vous l'origine de la chandeleur ?
La fête de la chandeleur est une fête chrétienne qui se déroule au mois de février, le 2 soit 40 jours après Noël.
La chandeleur s’appelait jadis “Chandeleuse”, elle tient son origine du mot “chandelle”. En effet, la chandeleur vient d’une expression latine “festa candelarum” qui veut dire “la fête des chandelles” qui est désormais pour nous la fête des crêpes.
L’origine de la chandeleur remonte à l’époque romaine au Ve siècle. Cette fête païenne célébrait le dieu Pan. Durant cette fête, les croyants marchaient dans les rues de Rome la nuit en tenant des flambeaux.
C’est en 472 que le Pape Gélase en fait une fête religieuse, en célébrant la présentation de Jésus au Temple. La coutume était donc de se rendre à l’église, y allumer un cierge et le ramener chez soi en le gardant allumé le plus longtemps possible.
Pourquoi mange-t-on des crêpes le 2 février ? L’origine provient d’un mythe qui proclame que si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur alors le blé serait malade durant toute l’année. Ainsi, manger des crêpes est devenu une vraie tradition de la chandeleur.
Enfin, terminons sur une autre tradition assez originale. Les paysans avaient pour coutume de faire sauter la crêpe de la main droite, en tenant une pièce d’or dans la main gauche. S’ils arrivaient à la faire sauter sans la faire tomber, ils gagnaient une année de chance et d’argent.