Propriété familiale depuis 1901, Combel-la-Serre se situe à Saint-Vincent-Rive-d’Olt, à 17 km de Cahors, sur les plateaux argilo-calcaires de Cournou à 300 mètres d’altitude.
Le Château Combel-la-Serre travaille un vignoble de 26 hectares de vignes, essentiellement planté de Côt Noir autrement appelé Malbec et de quelques parcelles de Vermentino.
L’histoire de Combel-la-Serre commence véritablement en 1998 quand Jean-Pierre Ilbert et sa femme Martine décident de quitter la cave coopérative. Le domaine vendra alors “en vrac” à d’autres vignerons de la région.
Ce domaine tient son nom de deux parcelles, l’une recouverte de vignes nommée Combel où habitent Jean-Pierre et Martine Ilbert . Et l’autre nommée La Serre où sont situées les bâtiments agricoles.
Sous l’impulsion de Jean-Pierre, le domaine se modernise : Achat de cuverie et de matériel de vinification, construction d’un nouveau chai…
En 2003, Julien Ilbert, leur fils, rejoint ses parents au domaine. Face à la chute des cours du vrac, Julien et son père décident de passer à la bouteille et de développer leur clientèle de particuliers.
Soucieux de respecter la vigne et leur terroir, Julien et sa femme Sophie, décident en 2013 de convertir le domaine à l’Agriculture Biologique.
Ensemble, ils choisissent de favoriser les sélections parcellaires pour mettre en avant 3 terroirs : le Lac aux Cochons, au sol calcaire riche en fer, Au Cerisier, sur des argiles rouges et Les Peyres Levades, sur des terroirs calcaires.
Le Château Combel-la-Serre propose une gamme de 5 vins en AOP Cahors et 3 vins en IGP Côtes du Lot.
Ce domaine du Sud-Ouest nous charme par ses vins au fruité intense et maitrisé, toujours emplis de fraicheur et de minéralité. Les vins de Combel-la-Serre mettent en avant toute la complexité du Malbec, loin de l’exubérance de certains vins de la région.
Nous avons sélectionné pour vous 3 cuvées en appellation Cahors :
- Le Pur Fruit du Causse : Un Malbec juteux, un petit plaisir gourmand pour profiter de l’intensité du fruit.
- La cuvée Château, à la structure affirmée, avec des notes d’épices et de fruits rouges sur de beaux tanins profonds.
- Le parcellaire Au Cerisier, profond et juteux sur de belles notes de fruits noirs.
L’avis des Experts :
Guide Vert 2022 de la Revue du Vin de France : ⭐
“Rompant avec le modèle de son père, Julien a pris le virage de la mise en bouteille ; il est parti à la recherche d’une nouvelle identité pour ce domaine, posant sur ses différentes cuvées des étiquettes éloquentes et modernes. Ses cuvées, un temps immédiates et fruitées, prennent de plus en plus d’envergure. Il tire le meilleur des 23 hectares plantés en auxerrois, nom local du malbec…”