Nous retrouvons déjà des traces du domaine en 1547 sur une parcelle de vignes nommée “Ad Montem Oliveti” . Ce n’est qu’au début du XXème siècle que l’histoire de la famille Sabon et de ce lieu-dit vont être liés. Séraphin Sabon, originaire d’un petit village voisin, épousa Marie Jausset, fille de Romain Jausset, propriétaire à Châteauneuf-du-Pape. Il créa alors le domaine : Le Clos du Mont-Olivet.
Après avoir vendu pendant quelques années ses raisins au négoce, Séraphin se décida rapidement à mettre en bouteilles l’ensemble de ses raisins. Le Domaine tel qu’il existe aujourd’hui fut donc créé en 1932 par Séraphin Sabon.
Le domaine se développera ensuite sous la responsabilité de Joseph, fils de Séraphin, qui contribuera à la renommée du domaine en créant de grands vins de garde, capables de traverser les décennies.
Le domaine est aujourd’hui géré par les petits enfants de Séraphin. Thierry et David, qui ont repris d’une main de maître le travail dans les vignes et en cave, et Céline, en charge de la gestion et du développement commercial.
Thierry imposera alors son style. Plus moderne, plus élégant mettant en avant la finesse et la complexité des vins de Châteauneuf.
Le Clos du Mont-Olivet est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands domaines du Rhône Sud.
L’avis des Experts :
Guide Bettane + Desseauve 2022 : ⭐⭐⭐⭐⭐
” Le vignoble de 21 Hectares bénéficie d’une viticulture d’excellence et d’une belle variété de sols et de sous-sols qui donnent finesse et tendresse aux vins. (…) Un travail à contre-courant des Châteauneufs démonstratifs et chaleureux, malheureusement encore trop nombreux, et des cuvées parcellaires qui n’ont d’unique que leur nom. Sans conteste un des domaines de référence pour l’amateur et pour toute l’appellation”
Guide Vert 2022 de la Revue du Vin de France : ⭐⭐⭐
“Thierry Sabon a depuis plusieurs millésimes apportés finesse et raffinement à l’ensemble de la gamme, du simple Côtes-du-Rhône à la grande cuvée de Chateauneuf-du-Pape. (…)
Nous suivons les progrès de ce domaine depuis de longues années. Les vins, à dix ans, s’expriment avec grâce. A vingt ans, ils franchissent un nouveau cap, et livrent leur véritable potentiel.
Vigneron Magazine
“Cette maison historique déroule le grand classicisme de Châteauneuf. “