Le Domaine Berthelemot est né de la seule volonté d’une femme, Brigitte Berthelemot.
Brigitte passe toute son enfance en région parisienne entourée d’une mère infirmière et d’un père banquier. C’est donc tout naturellement qu’elle s’oriente vers une carrière professionnelle dans la banque.
C’est après une visite dans le maconnais chez son oncle que la passion du vin lui est survenue.
Sa décision de devenir vigneronne sera prise lors d’une visite chez un illustre restaurateur de Tournus, ami de la famille, qui lui fera déguster de fabuleux nectars.
A 40 ans et après avoir élevé ses 4 enfants, Brigitte reprend donc les études et intègre le lycée viticole d’Amboise. Elle fait ensuite ses gammes pendant 5 ans dans un domaine du Val de Loire qu’elle manque ensuite de racheter.
Après avoir longuement hésité entre la Loire et la Bourgogne, elle achète en 2006 avec l’appui de sa famille 7 hectares de vignes en Bourgogne à Pommard, Beaune, Monthélie et Meloisey.
Le Domaine a récemment fait parler de lui en achetant 9 hectares de vignes du domaine Allexant situé à Merceuil. Cette acquisition permet au domaine Berthelemot de mettre un pied en Côte de Nuits et en Côte Chalonnaise tout en renforçant son emprise sur la Côte de Beaune.
Brigitte est aujourd’hui accompagnée de son chef de culture Marc Cugney, au domaine depuis 2006 . Son fils, Thomas Berthelemot, a rejoint récemment le domaine après une Ecole de Commerce et un brevet professionnel Responsable d’exploitation agricole.
L’avis des Experts :
Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐⭐
“En constante progression dans l’affirmation d’un style où pureté et délicatesse prévalent, sous la houlette de Marc Cugney, les blancs affichent un charme qui réside dans une texture fine mais soutenue. Les rouges sont bâtis pour la garde, ils présentent intensité et concentration, tant dans le fruit que dans la matière”
Bourgogne Aujourd’hui | Edition des 25 ans du magazine
“De plus en plus précis, les vins deviennent d’année en année des références dans leurs appellations.”