Le Domaine de la Croix Senaillet tient son nom de la croix offerte par l’ancien maire du village de Davayé : Benoit Senaillet.
D’après les témoignages historiques, Benoit Senaillet fit don au village viticole de cette croix en 1866 afin de remplacer une croix détruite en 1793 pendant la Révolution.
Le vignoble de la Croix Senaillet s’étend sur les coteaux du village tout autour de cette fameuse croix, située au milieu du parcellaire et dotée, selon la légende, de vertus protectrices
Le domaine a été crée par Maurice Martin, en 1969.
Richard et Stéphane Martin, deux de ses fils, reprennent le domaine dans les années 90 pour le développer. La propriété familiale s’étend maintenant sur un ensemble unique de presque 60 parcelles sur 25 hectares environ, s’intégrant dans le “Grand Site de France” de Solutré – Pouilly – Vergisson, un environnement témoin de l’histoire géologique et de l’humanité.
Au domaine, les deux frères se répartissent les taches. Stéphane prend soin de la vigne pendant que Richard s’attelle aux vinifications dans le chai. Entre eux, un seul mot d’ordre, la qualité, qui sonne comme une évidence mais qui est aussi une exigence quotidienne.