On ne peut pas dire que François Villard soit tombé dans un tonneau dès la naissance. Mais plutôt dans une marmite…
Cuisinier de formation, François Villard travaille la journée dans sa cuisine et se rêve vigneron le soir.
La légende voudrait en faire un parfait autodidacte. C’est surtout à force de persévérance que François s’est hissé parmi les grands noms du nord de la Vallée du Rhône.
Son premier métier de cuisinier le conduit à suivre une première formation en sommellerie à Tain l’Hermitage. Sa passion pour le vin lui dicte de continuer dans cette voie. François poursuivra donc son apprentissage à Davayé, dans le maconnais dans le cadre d’un BTS Viti-Oeno.
Il continue sa formation par des stages chez Yves Cuilleron et Pierre Gaillard, deux des vignerons les plus talentueux du Rhône septentrional. Vous avouerez qu’il y a pire comme maîtres d’apprentissage….
Il achète en 1988 sa première parcelle de vignes et ne cessera d’agrandir son domaine par la suite. Sur Saint-Péray dans un premier temps puis sur l’ensemble des appellations du Rhône Nord. Condrieu, Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Cornas, Saint-Péray. Il ne lui manque aujourd’hui dans sa gamme que les vins de l’appellation Hermitage.
Le trublion François Villard, accompagné de ses deux compères, Pierre Gaillard et Yves Cuilleron, fondent en 1996 les Vins de Vienne. Et sortent dans les années 2000 trois cuvées mythiques issues du magnifique terroir de Seyssuel.
Le Domaine François Villard s’étend aujourd’hui sur 35 hectares (20 hectares de blancs et 15 hectares de rouges). La production moyenne est de 400 000 bouteilles par an.
L’avis des Experts :
Guide Vert 2023 de la Revue du Vin de France : ⭐⭐
“Ce n’est pas parce que le trublion François Villard ne se prend pas au sérieux qu’il ne faut pas considérer son travail avec l’attention que méritent les plus grands. Cet autodidacte aime les vendanges concentrées et tardives, pour aller chercher non pas la surrmaturité mais la parfaite maturité“