Enfant du pays, Julien Pilon a voyagé et s’est enrichi du savoir-faire de ses employeurs successifs. Après l’obtention de son BTS, il apprend le métier et fait ses classes dans le Roussillon au Mas Amiel, en Espagne entre Pyrénées et Méditerranée chez Terra Remota, puis chez Pierre Gaillard pendant trois ans.
L’idée de revenir dans le coin le titille, mais avant de revenir, il veut concrétiser un rêve : faire le tour du monde !
Avec sa femme Edmée et leur fille Anouk, de 2 ans et demi, ils partent billets d’avion dans le sac à dos .
C’est à Lima au Pérou, leur dernière destination, qu’ils se disent qu’il faut rentrer en France pour mener à bien le projet qui tient tant à cœur à Julien : Monter un domaine dans sa région natale.
Mais Julien a un problème… Il n’a pas de vignes…
Aussi, en 2010 il sélectionne et achète le raisin en montant une petite structure de négoce et se spécialise sur les vins blancs du nord de la Vallée du Rhône. Il démarre à Chavanay, dans le garage de ses parents, où il installe ses barriques et sort son premier millésime.
En août 2011, il rencontre Patrice Porte qui lui propose de louer sa cave. Quinze jours après elle accueillait ses vendanges !
Depuis, Julien poursuit son travail de sélection de raisin blanc sur l’ensemble des crus de la Vallée du Rhône, mais depuis 2012 il oriente sa production sur de superbes Cornas et Saint Joseph rouge.