Le domaine Olivier Merlin est installé dans le village de la Roche-Vineuse, au pied des roches de Solutré et de Vergisson.
Le domaine a été créé par Olivier et Corinne Merlin, des “artisans du vin”, qui ont toujours cru au potentiel des terroirs Mâconnais.
L’histoire commence en 1977, lorsque Olivier Merlin effectue les vendanges dans un domaine du mâconnais. Ces premiers pas dans le monde du vin lui donnent vite envie d’en faire son métier, une passion était née.
Il passe alors un BTS Viticulture et Œnologie au célèbre lycée viticole de Beaune. Parallèlement à ses études, Olivier intégré une coopérative du Jura en tant que caviste. C’est justement dans cette belle région jurassienne qu’il rencontre celle qui deviendra sa femme, Corinne.
En juin 1985, Olivier part pour la Napa Valley en Californie. Il vinifiera deux millésimes avant de revenir en France pour reprendre le domaine du Vieux Saint-Sorlin, domaine familial de 4,5 hectares, qu’il devra reconstruire en totalité. Ils ont tout de suite le sentiment que ce vignoble donnera des grands vins de Bourgogne.
Le domaine Merlin s’étend progressivement par l’acquisition de 4 hectares du domaine Arcelin, à La Roche-Vineuse, et l’achat de 2 hectares en Moulin-à-Vent en 2006.
En 2009, ils construisent une cave ultra moderne sur la commune de la Roche Vineuse.
La famille Merlin continue son expansion en créant , en partenariat avec Dominique Lafon, la société « Château des Quarts » et en achetant les 2.5 hectares de Pouilly Fuissé du Clos des Quarts à Chaintré.
Olivier et Corinne sont aujourd’hui rejoints par leurs deux fils, Théo et Paul. Après un BTS viti-oeno à Davayé et des expériences formatrices à l’international, ils ont rejoint le domaine et s’occupe désormais de 8 hectares sur les communes de Davayé, Vergisson, Fuissé et Chaintré.