Il est des vignerons que l’on rêve de rencontrer depuis des années tant son travail voue à l’admiration et au respect.
Marcel Richaud est de ceux-là, un grand vigneron inscrit depuis de nombreuses années au patrimoine de la viticulture française.
Le Domaine Richaud est le fruit d’une belle épopée familiale. Elle commence au début du XXème siècle lorsque qu’Avi Richaud, ouvrier viticole, épouse Marie Constant, héritière de quelques hectares de vignes.
Avi part faire la Grande Guerre et ne reviendra jamais de l’enfer des tranchées. Marie Richaud, régisseuse des douanes, reprendra le flambeau pour ensuite le confier à son fils Raoul.
Pendant longtemps, Avi, Raoul puis Gaston Richaud, père de Marcel, vendront leur vin à la cave coopérative de Cairanne.
L’histoire du Domaine Richaud commence vraiment en 1974 quand le jeune Marcel Richaud reprend le domaine à l’Age de 17 ans,
Pour lui, plus question de vendre le raisin à la coopérative. Il vendra son vin en bouteille sous son propre nom : Le domaine Marcel Richaud était né.
Le domaine ne cessera ensuite de s’étendre pour atteindre aujourd’hui une superficie de 60 hectares.
Marcel Richaud éprouve un véritable amour pour ces terres de Cairanne, appellation alors méconnue des Côtes-du-Rhône. Il est l’un des premiers à croire au formidable potentiel de ces terres, baignée par la chaleur du climat méditerranéen.
En 2015, Marcel Richaud s’associe à d’autres vignerons du coin, pour créer un cahier des charges restrictif pour l’appellation Côtes-du-Rhône Village Cairanne. Ce cahier des charges limitera au maximum les désherbants, l’usage d’engins motorisés, et l’usage de souffre.
Depuis 2015, Marcel Richaud prend du recul et partage son savoir-faire avec ses enfants Claire et Thomas dans une transition en douceur.
Le domaine reste pour les amateurs une référence de l’appellation Cairanne et du Rhône Sud.
L’avis des Experts :
Guide Bettane + Desseauve 2020 : ⭐⭐⭐⭐
” A eux seuls, certains vignerons évoquent toute une appellation, le charismatique Marcel Richaud est de ceux-là. (…) L’ensemble des vins dégustés cette année s’empare des meilleures appréciations, s’avérant hautement recommandable et d’une régularité absolument remarquable”
Guide Vert 2020 de la Revue du Vin de France : ⭐⭐
“Il existe bien peu de vignerons aussi exigeants et complets en France, de la vigne au chai, que Marcel Richaud. Il est arrivé au sommet de son art depuis qu’il dispose d’un chai de vinification et d’élevage à la hauteur de ses ambitions. Pour l’amateur, le travail de ce producteur est une bénédiction”