AccueilChâteau Mourgues du Grès

Vin de la Vallée du Rhône

Château Mourgues du Grès

Château Mourgues du Grès

Découvrir tous les vins du domaine

Château Mourgues du Grès

Et si on vous parlait du domaine ?

Le Château Mourgues du Grès est situé au coeur des Costières de Nîmes, dans la partie la plus méridionale de la Vallée du Rhône.

Le Château est un un ancien domaine agricole des Ursulines de Beaucaire, dès le XVIè siècle. Le domaine doit son nom aux religieuses appelées “Mourgues” en Provencal.
Les grès sont les galets des Côstières de Nîmes qui apportent aux vins tout leur caractère.

Le domaine est l’un des fers de lance de la Vallée du Rhône méridionale. Il s’étend sur 55 hectares de côteaux et de terrasses de galets, les fameux “grès”.

Il bénéficie d’un climat privilégié, sur le versant sud de la Costière, entre vergers et garrigues. Ce climat méditerranéen offre de belles maturités aux vins du domaine.

Ingénieur agronome et œnologue, François Collard est la tête du domaine. Ce vigneron de grand talent a fait ses premières armes à Château-Laffite dans le Médoc.
Il rejoint l’exploitation familiale en 1990, confiant dans le potentiel exceptionnel du terroir et la richesse des cépages.

À la croisée du Rhône, de la Camargue et du Languedoc, la mosaïque des terroirs est façonnée par la typicité du climat méditerranéen.
Le Rhône, situé à quelques kilomètres a modelé les sols caillouteux. Le soleil amène de la gourmandise aux vins. Les alluvions caillouteuses confèrent de l’équilibre et de la fraîcheur.
Et enfin le vent. Celui du Nord qui permet de combattre l’humidité et celui du Sud, qui participe à la fraîcheur et la pureté du vin.7

Dans les vignes comme en cave, François Collard et son équipe sont à l’écoute de la Nature, respectent le terroir et son environnement.
Le domaine est certifié en Agriculture Biologique depuis 2014 et en Biodynamie (Demeter) sur l’ensemble du domaine.
Dans le vignoble, on favorise les pratiques agro-écologiques : pâturage hivernal par des moutons, travail des sols… Le travail à la vigne s’inscrit dans le respect des cycles naturels (solaires et lunaires) pour pour optimiser l’efficacité des intrants naturels (compost naturel, préparations biodynamiques … ).
Depuis 2015, les vinifications sont menées avec un faible apport en soufre pour davantage de pureté et d’éclat du fruit. Une filtration très légère à la mise en bouteille assure la stabilité des vins.

Le domaine propose aujourd’hui des vins bien équilibrés entre richesse et minéralité, qui révèlent toute la pureté du fruit.

La région

La vallée du Rhône est l’une des plus anciennes régions viticoles françaises et certaines de ses appellations sont célèbres dans le monde entier. Côte-Rôtie, Condrieu, Châteauneuf-du-Pape, ces appellations font rêver tous les amateurs de grands vins.

en savoir plus