AccueilChâteau de la Greffière

Vin de Bourgogne

Château de la Greffière

Château de la Greffière

Et si on vous parlait du Château de la Greffière ?

Le Château de la Greffière est avant tout une histoire familiale de longue date ! Domaine viticole depuis 1585, la cave voûtée a été construite en 1789 et le château a été édifié en 1830.

Le Château de la Greffière se situe sur la commune de La Roche Vineuse, entre Mâcon et Cluny, en Bourgogne du Sud. Le Château est un vrai lieu de vie puisqu’une partie de la famille Greuzard y réside.

Le domaine s’étendu sur 60 hectares. La famille Greuzard a acquis le domaine en 1924, et avec 4 générations passées, c’est avec expérience que la famille aborde chaque millésime afin de produire des vins uniques à l’expression riche.

C’est désormais Xavier Greuzard qui en a pris les rênes, à la suite de ses parents Vincent et Isabelle. Il est secondé depuis peu par son beau-frère Gaylord Petrillo, en charge de la partie commerciale et œnotouristique.

Grâce à sa situation géographique privilégiée dans le maconnais, le Château de la Greffière propose pas moins de 9 appellations :

  • Mâcon Milly-Lamartine
  • Bourgogne
  • Mâcon La Roche Vineuse
  • Bourgogne Alligoté
  • Saint Véran
  • Saint Amour (Beaujolais)
  • Mâcon Serrières
  • Saint Véran
  • Crémant de Bourgogne

Isabelle, Gaylord ,Vincent et Xavier sont ravis de pouvoir accueillir les visiteurs dans leur cave de 35 mètres de long et 9 mètres de large pour leur faire vivre une dégustation de vins authentique !

Le domaine construit actuellement un nouveau chai de stockage dans les anciennes écuries du château.

Château de la Greffière

Côté vignes & Côté Cave

Le Château de la Greffière travaille de manière artisanale et traditionnelle afin de laisser les terroirs s’exprimer.

Leur conviction ? Rechercher l’équilibre parfait entre le sol, la plante et l’Homme. Cet équilibre s’obtient grâce à l’observation et à une connaissance pointue du métier. Une chose est sûre, la famille Greuzard fait tout son possible pour que leur vigne s’épanouisse sur les côteaux du Mâconnais.

Le Château travaille les 4 cépages bourguignons sur son vignoble : “Chardonnay” et “Aligoté” pour les blancs, et “Pinot Noir” et “Gamay” pour les rouges.

Le Domaine apporte une grande attention dans le travail du vignoble.
Des amendements réguliers sont effectués avec des fumiers de vaches issus d’élevages locaux.
Les sols sont griffés pour permettre l’épanouissement des racines. Les vines en production sont enherbées sur le rang pour en maitriser la vigueur.

Les vendanges sont effectuées lorsque la juste maturité des baies est atteinte.

Après la vendange, une grand soin est apporté pour conserver un fruit de belle qualité.

Pour les blancs :

  • Dès réception de la vendange, les raisins sont directement envoyés dans le pressoir pneumatique. Ce pressurage dure environ 3 heures. A la suite de cela, les jus sont directement envoyés dans nos cuves en inox.
  • Pendant 24 heures, les jus sont gardés au froid dans les cuves afin que les parties solides descendent, ce qui permet de « débourber ». Ensuite les jus sont tirés au clair. Les plus belles cuvées sont alors envoyées en fûts de chêne dans la cave voûtée.
  • C’est à partir de cette étape que la fermentation alcoolique commence.

Pour les rouges :

  • Dès réception de la vendange, les raisins sont directement envoyés sur une table de tri pour sélectionner les raisins à maturité.
  • Ils sont ensuite envoyés dans des cuves en inox pour une macération de 10 à 15 jours. Puis, la fermentation commence.
  • La vendange est envoyée au pressoir. Le vin qui s’en écoule est alors envoyé en cuve ou en fûts de chêne.

Pou l’ensemble des vins, la fermentation malolactique commencera en hiver. 

 

La région

La Bourgogne est vraisemblablement la région viticole la plus célèbre du monde. Considérée comme l’un des fleurons de notre patrimoine, la région Bourgogne est aussi l’un des berceaux de notre savoir-faire viticole et se présente comme la générale en cheffe de notre rayonnement à l’international.

en savoir plus