Un accident est très vite arrivé lorsque l’on tient une verre de vin à la main. Le pire ennemi de votre tee-shirt blanc ou de votre tapis, le vin rouge ! Mais pas de panique, détendez-vous, la Team Find a Bottle vous explique comment nettoyer une tache de vin rouge.
La tâche de vin rouge est une des tâches les plus difficiles à faire partir ou à nettoyer. L’important est d’agir rapidement ! Ne laissez pas la tache sécher, il faut la nettoyer rapidement. Cependant, si vous n’avez pas voulu vous en préoccuper mais que vous aimeriez quand même dire au revoir à cette tache, nous avons des astuces pour vous aussi.
La fausse bonne idée
Contrairement aux idées reçues, ne versez en aucun cas de sel sur la tache de vin rouge, cela risque au contraire de fixer la tache et de rendre encore plus difficile son nettoyage.
L'astuce la plus efficace, de la farine, du talc ou de la terre de Sommières
Sur une tache de vin humide, saupoudrez la tache de vin rouge de farine, de talc ou de terre de Sommières. Lorsque la tache est sèche, utilisez une brosse à dents pour brosser la tache. Privilégiez un de ces 3 ingrédients plutôt que du sel qui a tendance à fixer la tache contrairement à ce que l’on pourrait penser.
Si une légère teinte persiste, vous pouvez frotter avec du jus de citron et de l’eau.
La plus simple, de l'eau et du savon
Vous venez de renverser votre verre de vin sur votre tee-shirt, munissez-vous d’un linge propre pour éponger la tache. Ensuite, prenez une linge imbibée d’eau froide et de savon (vous pouvez aussi mettre de l’eau gazeuse) et frottez la tâche. Le tour est joué !
Eliminer une tache de vin rouge grâce au lait
Avec cette astuce, laissez votre tache sécher ou tapotez sur la tache pour enlever l’excédent de liquide. Surtout de frottez pas ! Ensuite, utilisez un chiffon imbibé de lait chaud et tapotez délicatement sur la tache de vin. Versez directement le lait sur la tâche afin de l’imbiber complètement et laissez reposer 1h.
C’est la technique idéale pour les taches de vins sur les moquettes ou les tapis.
Le bicarbonate de soude avec du vin blanc, le duo parfait
Pour nettoyer une tache de vin rouge sèche et la faire partir. Imbibez la tache de vin blanc, ensuite, recouvrez là de bicarbonate de soude. Laissez la solution agir pendant 3 heures en prenant soin d’humidifier régulièrement la tache de vin. Pour finir, mettez votre linge dans la machine à laver.
Le vinaigre blanc, une solution pratique
Un verre de vin rouge a vite fait de se renverser. Pas la peine d’en faire tout un plat, mélangez la moitié d’un verre d’eau avec un quart de verre de vinaigre blanc et un quart d’alcool ménager. Prenez un linge propre pour l’imbiber du mélange puis taponnez sur la tache de vin rouge sèche du tissu taché et rincez avec de l’eau savonneuse.
De l'eau gazeuse pour éliminer une tache de vin de plusieurs jours
Cela fait déjà quelques jours que votre pantalon est taché et que vous vous ne vous en occupez que maintenant. On a la solution. Faites tremper la tâche dans de l’eau gazeuse puis ajoutez du gel nettoyant (pas de savon car il va bleuir) et de l’eau de Javel. Après un lavage à froid, le résultat sera parfait.
De la mousse à raser pour faire partir une tache de vin fraîche
Si votre tâche de vin rouge est récente et encore toute fraîche, vous pouvez badigeonner votre tache de crème à raser avec vos doigts, sans frotter. Immédiatement après, lavez le linge à l’eau chaude dans votre machine à laver. Si la tâche n’est toujours pas partie, on vous a donné quelques astuces ci-dessous pour éliminer une tache de vin sèche.
Petit bonus... Comment faire partir une tache de bière ?
Faire partir une tache de bière n’est pas une tâche très difficile (c’est le cas de le dire…).
Commencez par éponger la tâche avec du papier absorbant puis tamponnez avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau, frottez avec du savon ou du liquide vaisselle.
Si la tâche est tenace, tamponnez-la avec un linge propre imbibé d’une solution composée à 50% d’eau et 50% d’alcool ménager.
Plus qu’à mettre à la machine à laver et c’est fait !