Blanc de Blancs, Grand Cru, Brut ou encore Extra-Brut découvrez pourquoi les vins de Champagne sont inimitables.
Mondialement connus et reconnus, les vins de Champagne sont issus d’un terroir d’exception. La complémentarité de son climat septentrional, de ses sous-sol crayeux ainsi que ses coteaux en reliefs sont ses principaux atouts.
La maîtrise de l’effervescence par les vignerons champenois font de ses vins le porte étendard du patrimoine gastronomique français.
L'histoire du Champagne
Les romains, vignerons des premières heures en Champagne, étaient experts dans la culture de la vigne. Ils sélectionnèrent les coteaux les plus propices à la culture de la vigne (drainage des sols, exposition au soleil). Ils opérèrent également un travail de sélection des cépages pour choisir les cépages les plus adaptés à ce climat si particulier qui subit la double influence océanique et continentale.
Par la suite les évêques prirent le relais, les grandes abbayes étaient d’ailleurs les principales propriétés viticoles. Les méthodes culturales et de vinifications sont les principaux héritages de cette époque.
Au Moyen Âge, le calendrier viticole orchestrait la vie des citoyens. La taille était déjà considérée comme le principal acte de la viticulture en Champagne. Les vins disposaient d’ores et déjà d’une légère effervescence du fait de la fermentation incomplète du moût. L’empreinte des vins champenois était déjà bien marquée. On proposait des vins blancs au rouge très clair, sur la vivacité et la légèreté.
Les moines pratiquaient déjà l’assemblage en pressurant ensemble les raisins de différents cépages et parcelles. Le non moins célèbre, Dom Pérignon de l’abbaye d’Hautvillers, transforma l’assemblage en un savoir-faire, indissociable des vins de Champagne. Il pratiqua la sélection de jus en provenance de différentes parcelles pour équilibrer les vins.
C’est à la maîtrise de l’effervescence que ce vin va prendre son envol. Les premières traces d’un vin mousseux se situent dans la non moins fameuse ville d’Aÿ où l’on produisait un vin mousseux fermenté à l’acidité prononcée. Cette boisson connue pourtant un franc succès au XVIIème siècle et conduit la conversion des viticulteurs champenois à la maîtrise de l’effervescence dans leurs vins.
Une grande diversité de zones vinicoles
C’est la loi du 22 juillet 1927 qui délimite l’aire de production de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Champagne. Un très gros travail de restructuration de l’appellation fut entrepris suite à la crise du Phylloxéra.
D’une surface de plus de 34 000 hectares, elle comprend 319 crus répartis sur le même nombre de communes. Cinq départements sont producteurs de Champagne: la Marne (67%), l’Aube (23%), l’Aisne (9%), la Haute-Marne et la Seine-et-Marne.
Et si on vous parlait des cépages de Champagne ?
Les vins de Champagne sont issus principalement de trois cépages : Le Chardonnay et le Pinot Noir et le Meunier.
Des cépages minoritaires tels que l’arbanne, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris sont également utilisés dans la confection du Champagne, mais représentent moins de 0,3 % de la surface viticole.
Représentant 30% des vignes plantées, c’est le cépage qui règne en maître sur la Côte des Blancs.
Le chardonnay se positionne sur la fraîcheur et la tension caractéristique des Blanc de Blancs, tout en apportant de la finesse et du nerf dans les assemblages.
Le pinot noir représente 38% du vignoble planté en Champagne.
Parfaitement adapté au climat frais et les terres calcaires, c’est le cépage de prédilection de la Montagne de Reims et de la Côte des Bar.
Les vins d’assemblage de Pinot Noir se distinguent par des arômes de fruits rouges et des vins structurés. C’est le cépage qui apporte du corps et de la puissance.
Le Meunier
Cépage particulièrement résistant qui convient plus particulièrement aux terroirs de la Vallée de la Marne. Le Meunier apporte de la rondeur aux vins et créé des vins souples et agréable.
De la vigne au vin : Tout savoir sur l'élaboration du Champagne
A l’issue des fermentations alcooliques et malo-lactiques, le Champagne possède un procédé de fabrication spécifique.
Après remplissage (le tirage), les bouteilles sont fermées hermétiquement par une capsule couronne complétée d’un joint, puis sont descendues en caves. Elles sont alors couchées et empilées. Une seconde fermentation s’opère puis un élevage sur lie.
Vient ensuite, le vieillissement. Un brut sans année aura besoin d’au moins 15 mois en cave, et un millésimé de 3 ans, à compter de la date de tirage. Afin de bien développer les arômes de chaque cuvée, la Maison Gonet-Sulcova laisse reposer en moyenne la cuvée Tradition 2 ans et ses vins millésimés 6 ans.
Puis le dégorgement et le dosage sont des moments cruciaux dans l’élaboration du vin. Le col de la bouteille est plongé dans une solution à -27°C formant ainsi un glaçon dans le goulot qui emprisonne les lies qui s’y trouvent. A l’ouverture, la pression éjecte le glaçon tout en préservant un maximum de liquide.
La liqueur de dosage (ou liqueur d’expédition) composée de sucre de canne est ensuite incorporée dans le vin. La quantité de liqueur utilisée diffère du type de vin que le vigneron souhaite proposer.
- Demi-sec entre 32 et 50 grammes de sucre par litre
- Sec entre 17 et 32 grammes de sucre par litre
- Brut moins de 12 grammes de sucre par litre
- Extra brut entre 0 et 6 grammes de sucre par litre
- Zero Dosage ou Brut Nature pour une teneur de moins de 3 grammes et si le vin n’a fait l’objet d’aucune adjonction de sucre
Partez à la découverte des vins de Champagne
Chez Find A Bottle, on vous propose de sortir des sentiers battus en vous proposant des vins producteurs indépendants que nous allons dénicher directement dans les domaines.