Soleil, plage et longues siestes au bord de la piscine ! Les vacances commencent ! Et qui dit vacances dit Barbecue ! Et qui dit Barbecue dit… Vin !
Suivez nos conseils pour trouver les meilleurs accords pour profiter de vos barbecues comme il se doit !
En résumé si vous n’avez pas trop le temps :
Avec des Chipolatas : Un Côtes-du-Rhône blanc ou un Crozes-Hermitage Rouge
Avec des Merguez : Un rosé de Provence ou un Bandol. Côté rouges, un Côtes-du-Rhône rouge ou un vin du pays d’Oc.
Avec une Côte de Bœuf : Un Languedoc, un Bordeaux ou un Pinot Noir de Bourgogne
Avec du porc : Un vin rouge du Beaujolais ou un Sancerre Rouge
Avec du veau : Un vin rouge léger aux tanins fondus comme un Chinon ou un Pinot Noir de Bourgogne
Avec du poisson : Un vin de Loire type Sancerre ou Muscadet ou un Chardonnay de Bourgogne ayant une bonne fraîcheur
CHIPOS, MERGUEZ ET COMPAGNIE
Commençons les vins accords vins et viandes par le grand classique de l’été…. Les saucisses ! Le plat facile par excellence, qui aimera par similitude les vins simples.
Quel vin avec des Chipolatas ?
On choisira un vin blanc aromatique, avec une belle longueur en bouche. Privilégions aussi les vins à l’acidité marquée pour équilibrer le gras de la saucisse
Quoi de mieux qu’un vin blanc de la Vallée du Rhône, et notamment du sud de la Vallée du Rhône. Un Côtes-du-Rhône blanc du Clos du Mont-Olivet fera ici parfaitement l’affaire.
Si vous préférez partir sur un vin rouge, je vous conseille un joli Crozes-Hermitage Georges du Domaine David Reynaud très fruité et frais qui balancera parfaitement le gras de la Saucisse.
Quel vin avec des Merguez ?
Merguez et vin rosé vont souvent bien ensemble. Privilégiez ici un rosé à l’aromatique soutenue avec un peu de puissance. Direction le Sud de la France avec un Bandol ou un Rosé du Ventoux comme le rosé du Domaine de Fondrèche.
Vous pouvez aussi facilement vous diriger vers un vin rouge de la Vallée du Rhône méridionale ou du Languedoc.
La Syrah de la Vallée du Rhône, par sa puissance et son côté épicé, tiendra facilement la distance face à la merguez.
Conseil d’ami : goûtez la cuvée Terre de Galets du Domaine Richaud ! Un joli jus au notes épicées qui accompagnera à merveille des merguez.
LA CÔTE DE BŒUF A TOUJOURS LA COTE
Côté viande rouge ! On parle ici du top du top du Barbecue !
Épaisse, bien juteuse, la Côte de bœuf se prête parfaitement à la cuisson au barbecue. Je la préfère “bien croûtée” , saisie à l’extérieur et saignante à l’intérieur.
Quel vin avec une Côte de bœuf ?
Nous choisirons tout d’abord un vin élevé en fûts, dont le boisé prolongera les arômes des viandes grillées. On se dirige vers un vin à la bonne structure tannique, puissant, avec du corps, capable d’accompagner le charnu de la viande.
Direction le Languedoc avec le Domaine Mirabel qui nous propose sa superbe cuvée Les Bancels. Ce vin aux arômes intenses de fruits rouges, d’épices douces et de garrigue, nous emmène découvrir la belle appellation Pic Saint Loup.
Un bel accord se fait aussi avec les Pinots Noirs bourguignons. et Notamment ceux de la Côte de Nuits ou certains vins de la Côte de Beaune comme les Pommard, Santenay ou autres Volnay.
Les vins rouges de Bourgogne proposent une belle acidité, avec des tanins denses mais élégants. Ils seront les parfaits compagnons des Côtes de bœuf saignantes.
Vous êtes un fan de boeuf, découvrez vite notre article sur les accords Vin et Boeuf Bourguignon.
ET CÔTE VIANDES BLANCHES ?
Tout dépendra ici du type de viandes blanches que vous choisirez.
Quel vin avec du porc ?
Sur du porc, on partira sur des vins rouges légers et fruités, un vin des crus du Beaujolais fera parfaitement l’affaire.
Je choisirai de mon côté un Côte de Brouilly jeune. Je ne peux que vous conseillez l’excellente cuvée de Jean-Paul Brun, très gourmande avec son fruité éclatant et sa concentration étonnante.
Pourquoi de ne pas essayer aussi un vin de Loire ? Un Chinon Vieilles Vignes de Fabrice Gasnier par exemple.
Quel vin avec du veau ?
Sur des brochettes de veau grillées, on servira un vin rouge léger aux tanins fondus comme un Chinon ou un Pinot Noir. Le Domaine Deliance nous propose un joli Givry Rouge souple et fruité sur des tanins légers et discrets.
Si vous préparez une côte de veau, cuisiniez une belle sauce crémeuse et choisissez un joli Chardonnay de Bourgogne, gras et rond. Je vous conseille dans ce cas un superbe Marsannay Blanc du Domaine Huguenot.
COMME UN POISSON DANS... LE VIN
Quel vin avec le poisson ?
Pour les poissons grillées comme le bar ou le daurade, on partira sur… un vin blanc bien sûr. On choisira un vin blanc frais avec une bonne complexité aromatique. On choisit un Sancerre, qui apportera fraîcheur et vivacité. Il saura relever la saveur grillée du poisson.
Repas d’été par excellence, les sardines se prêtent bien à la cuisson au barbecue. Parfumées et légèrement grasses, elles s’accorderont parfaitement avec un vin blanc sec, frais et fruité.
Un muscadet fera ici parfaitement l’affaire.