Un doux parfum de bœuf bourguignon qui flotte dans l’air et qui vient vous rappeler à quel point votre maman est un petit cordon bleu ! On a tous sa madeleine de Proust, voilà la mienne !
Le bœuf bourguignon est un classique de la cuisine bourguignonne, généreux et rustique, qui sent bon le terroir et la convivialité. Et qui dit convivialité … dit vin !
Il ne reste donc plus qu’à trouver le vin idéal pour cuisiner et accompagner votre bœuf bourguignon !
Mais ne vous inquiétez pas pour les accords met et vin, on est là pour vous aider !
Quel vin pour cuisiner un boeuf bourguignon ?
C’est la question que l’on se pose en premier ? Quel vin dois-je utiliser pour cuisiner mon boeuf bourguignon ?
En matière d’accord Vins et Viandes, le boeuf bourguignon est un grand classique.
En bon bourguignon que je suis, je ne peux que vous conseiller un vin de la région pour cuisiner votre plat.
Pas la peine de sélectionner un grand cru de la Côte de Nuits ! Mais attention, on ne prend pas non plus la dernière piquette venue ! Il faut alors choisir un vin pas trop acide, fruité et peu tannique.
Vous pouvez partir sans hésitation sur un Bourgogne générique. Les vins de Bourgogne d’appellation régionale seront parfaitement adaptés : Côte d’Auxerre, Haute Côte de Nuits ou Haute Côte de Beaune.
A défaut de vin de Bourgogne et aux risques de me faire pendre sur une place publique, je peux vous conseiller de choisir un vin de Bordeaux peu tannique et fruité.
J’en profite pour vous livrer deux petites astuces modestement empruntées au regretté Bernard Loiseau :
- Faîtes bouillir le vin dans une casserole et flambez le ! La sauce sera plus douce et moins acide. D’autres préféreront le carré de chocolat.
- N’hésitez surtout pas à laisser mariner votre viande pendant au moins 24H. Elle n’en sera que plus fondante et onctueuse.
Quel vin pour un bourguignon ?
Un bon morceau de bœuf charolais (oui, oui on est chauvin en Bourgogne…), de la poitrine fumée, des oignons, des carottes et des pommes de terre, de beaux champignons de Paris, un bouquet garni, du vin de Bourgogne… Et vous voilà paré pour nous préparer un bon petit plat des familles !
Pour ce plat emblématique de la Bourgogne, on privilégiera un accord régional.
Ce classique de la gastronomie française se distingue par le fondant de la viande de bœuf longtemps mijotée dans une sauce au vin rouge et par les arômes confits et épicés de la sauce.
La cuisson lente à basse température et la sauce au vin confèrent à ce plat une belle concentration et une grande force malgré la présence de pommes de terre et de carottes.
Partons donc sur des vins ayant une belle structure, une bonne acidité et des tanins élégants :
Sur la Côte de Nuits de Dijon à Nuits
Marsannay, Gevrey Chambertin, Fixin, Morey Saint Denis, Vosne-Romanée ou Nuits Saint Georges.
On ne peut que vous conseiller ici le superbe Charmes-Chambertin Grand Cru du Domaine Huguenot, un Pinot Noir élégant et emplie d’une belle fraîcheur, avec de beaux tanins veloutés qui viendront caresser votre palais.
Sur la Côte de Beaune
On s’orientera sur les vins les plus structurés : Aloxe Corton, Pommard ou Santenay.
Direction le Domaine Lucien Muzard & Fils avec son superbe Pommard Rouge Les Cras puissant, chaleureux, aux beaux tanins affirmés mais délicats.
En Côte Chalonnaise
Mercurey ou Rully feront parfaitement l’affaire.
Si la sauce du bœuf bourguignon est épaisse et bien concentrée, n’hésitez pas à partir sur un Premier Cru ou un Grand Cru !
Si vous n’avez pas de vin de Bourgogne ou si vous voulez tout simplement sortir des sentiers battus, les alternatives sont nombreuses.
On choisira alors un vin rouge concentré, bien structuré et ayant une belle persistance en bouche.
Le Domaine Briday nous propose ici son Mercurey Les Vaux, aux arômes de fruits noirs et rouges bien concentrés et aux tanins bien structurés.
En Vallée du Rhône Nord
Hermitage, Saint Joseph ou encore Cornas.
Cairanne, Lirac ou Châteauneuf. Avec une vraie préférence pour ce dernier avec son côté chaleureux et ses belles notes épicées. Qui dit Châteauneuf dit Clos du Mont-Olivet, certainement l’une des plus grandes références de l’appellation.
Corbières, Faugères ou Côtes du Roussillon
En Vallée de la Loire
Chinon ou
Saumur Champigny