Avec la raclette, la fondue savoyarde est l’un des plats préférés des français.
Beaufort, Comté, Abondance, Emmental de Savoie… Vous avez l’eau à la bouche ? Moi aussi !
Le plat du jour s’est même déjà invité dans l’un des films les plus cultes du cinéma français : « Les Bronzés font du ski ». Mais oui, souvenez-vous de cette scène mythique, lorsque l’acteur Maurice Chevit ajoute du fil dentaire dans la fondue.
Quelle blague mais surtout quel gâchis ! Alors, si le fil dentaire ne s’accorde pas, mais alors absolument pas avec la fondue, quel sera le vin idéal pour l’accompagner ?
Vin blanc ou vin rouge ?
Avant de vous révéler quels vins blancs doivent accompagner notre fondue, il est de mon devoir de vous expliquer pourquoi ce plat ne se marie pas aisément avec du vin rouge, même si 90 % d’entre nous en buvons avec.
Comme vous pourrez le lire dans notre dernier article sur les accords Fromages et Vins, fromages et vins rouges ne font pas bon ménage dans nos palais. Le gras, ainsi que la protéine de lait présents en quantité dans les fromages ne sont pas copains, chimiquement, avec les tanins et l’amertume d’un vin rouge, aussi bon qu’il puisse être.
Alors avec un rouge léger peut-être, me diriez-vous ?
Je répondrais « moui » car ce sont quand même les vins blancs secs qui sont à privilégier. Leur fraicheur et leur acidité sont vraiment intéressantes avec des plats chauds et gras comme le fromage fondu !
Si vous n’êtes vraiment pas amateur de vin blanc, partez alors sur un vin rouge léger et aromatique comme un Gamay du Beaujolais (Saint Amour ou Fleurie), un Pinot Noir d’Alsace en appellation générique ou un Pinot de Bourgogne.
Quel vin blanc mérite le plus d’accompagner cette fondue ?
Après vous avoir annoncé la mauvaise nouvelle du jour (je répète le vin rouge ne s’accommode pas vraiment pas très bien avec le fromage, y compris avec les fondues savoyardes), laissez-moi vous conseiller quelques vins blancs et faites-moi confiance, vous n’allez pas être déçu.
Avec un plat lourd pour l’estomac, chaud et nous donnant soif, rien de mieux qu’un vin blanc vif et rafraichissant, et dans ce domaine, il n’y a pas que les vins de Savoie qui pourront aller avec notre plat.
Mon choix numéro 1 est un vin du Jura, vif, frais et avec une tension assez dingue. Le domaine de la Pinte, en AOC Arbois Pupillin en est l’exemple parfait, vous m’en direz des nouvelles.
Mon choix numéro 2 nous amène sur les vins d’Alsace. Privilégiez les cépages riesling, pinot gris et sylvaner pour leur « peps », capable d’accompagner la fondue. Nous vous proposons le domaine Achillée et son Riesling , frais, rafraichissant et avec une expression intense des fruits à chair blanche et d’agrumes.
Troisième et dernier conseil, sachez que les vins de Loire sont aussi intéressants sur des plats savoyards, y compris la fondue. La vivacité du sauvignon sur Sancerre comme ceux de Vincent Gaudry et l’intensité aromatique des rares chenins de Chinon blancs comme ceux de Fabrice Gasnier seront parfaits sur les fromages fondus.
Enfin, pour le kiff, le point commun entre tous les vins sélectionnés ? C’est qu’ils sont tous en biodynamie et élaborés dans le plus pur respect de Dame Nature.
Zoom sur la fondue savoyarde, parce qu’elle le vaut bien
Même si les premières traces de recettes à base de fromage fondu remontent à l’antiquité, il faut savoir que la recette de notre mythique fondue savoyarde n’est inventée qu’au lendemain de la seconde guerre mondiale, il y a donc moins de 70 ans…
Bien qu’élaborée en Savoie, ce n’était donc pas une recette historique de la région, comme de nombreuses légendes peuvent l’affirmer.
La fondue savoyarde est un mélange de plusieurs fromages de la région alpine mais souvent, on y retrouve le Beaufort, le Comté et l’Emmental de Savoie.
Certaines variantes ajoutent ou remplacent l’un des fromages par le Reblochon, comme s’il n’y avait pas assez de goût !
Pour finir, avec cette jolie mixture, rien de mieux que d’y tremper un morceau de pain de campagne ou bien des bonnes pommes de terre à la vapeur et si, à ce moment de la lecture vous avez faim, c’est normal moi aussi !
Notre fondue du jour ne doit pas être « conFondue » avec une autre, la fondue bourguignonne. Cette dernière n’étant pas du tout élaborée avec du fromage mais plutôt avec de la viande de bœuf à tremper dans de l’huile de friture. Alors d’après vous, laquelle des deux est la plus calorique ?