La pizza, plat typique italien, est l’un des plats préférés des français. On opte pour les recettes traditionnelles et on s’essaie de plus en plus à des recettes plus atypiques. Mais quels sont les meilleurs accords bières et pizzas ?
Chaque pizza a un goût unique et des saveurs différentes, par les ingrédients qui la compose notamment. Et c’est pour cette raison que chaque pizza a droit à son accord bière ! Evidemment, au vu de la multitude de recettes qui existe, on va s’intéresser aux plus populaires.
Les accords bières et pizza pour les pizzas classiques !
On commence avec les classiques Margherita et Regina. Mettant en valeur la pâte à pizza et leur base tomate, on vous conseille une bière légère et fraîche, et on opte pour Bonjour de la Brasserie Effet Papillon. Une bière blonde aux notes de miel et de céréales qui révèle une aromatique gourmande.
Pour continuer sur la route des pizzas incontournables, on part sur les pizzas à la viande hachée, à savoir l’Américaine ou encore la Bolognaise. Pour ce type de pizza, on choisira une bière de style Stout bien sèche, comme la Coal Drop de Piggy Brewing Company. Elle apportera de la légèreté et de la profondeur avec ses beaux malts d’orge, vous en redemanderez !
La pizza au jambon cru ou fumé, une pizza intemporelle qui fonctionne à tous les coups. Pour l’accompagner, on adore La Fille du Feu de Galibot, une bière de style Rauchbier qui développe de jolis arômes de malt et de caramel ainsi qu’une pointe de sucrosité. Une gorgée de bière et vous serez comblés !
Avis aux amoureux de fromage avec la fameuse pizza 4 Fromages. Pour laisser toutes les saveurs ressortir de cette pizza, on opte pour une bière douce et fraîche. La Loi de Darcy de la Brasserie Elixkir, une bière blanche légèrement acidulée, est idéale et vous fera découvrir un best seller de la brasserie bourguignonne !
Et pour les végétariens, on partira sur la pizza éponyme. La pizza Végétarienne sera encore plus savoureuse associée à une bière de style Pilsner. On appelle donc (attention asseyez vous bien), la Pschittendashnitten signée la Brasserie 90 BPM, une bière bien maltée avec une fine amertume.
Et pour les ambitieux, les accords bières pour les pizzas atypiques
Si vous n’êtes pas d’avis à choisir une pizza traditionnelle, et que vous êtes du genre à vous aventurer à des saveurs originales, on vous fait la sélection des pizzas atypiques et des bières qui sauront les accompagner parfaitement.
On commence en douceur avec les pizzas au poisson. Plutôt Saumon ou Thon ? Dans les 2 cas, osez l’originalité avec une bière aux saveurs atypiques ! Mexican Gose de la Brasserie Iron travaillée avec du citron, du piment et de la figue de barbarie, est la pépite qu’il vous faut ! On adore cette bière à la palette aromatique très riche.
Les montagnards vont être servis ! Après une bonne journée de ski, en station ou au coin du feu chez soi entre copains,… Les pizzas Savoyarde, Raclette et Reblochon font toujours partie des soirées pizza en hiver. Pour les accompagner, on choisit la Double Belge de La Débauche qui ravira surtout les amoureux de bières à la robe ambrée et corsée au superbes saveurs de malts grillés et caramélisés.
Restons dans le fromage mais de chèvre cette fois. La pizza Chèvre Miel est connue et populaire chez beaucoup, c’est pour ça qu’on opte pour Hopper de la Brasserie Hoppy Road. Une bière “blanche” de blé, légère, savoureuse et bien équilibrée qui vous permettra de bien préparer votre palais avant une bonne pizza Chèvre Miel !
Et maintenant, l’entrée d’une star pour certains et d’une abomination pour d’autres : la pizza Hawaïenne. Cette recette à base d’ananas divise, mais pour ceux qui l’aiment n’ayez crainte, on va quand même vous donner une superbe bière pour l’accompagner ! La Bière de Blé à l’Ananas 2022 d’Effet Papillon, avec une belle sucrosité avec une splendide rondeur. On aime les touches d’ananas caramélisés qui viennent se mêler à son intensité.
Mais d'où vient la pizza ?
On ne connait pas avec certitude son origine, mais on sait que le plat italien remonterait à l’Antiquité. Le mot “pizza” a été documenté en 997 après J.C. . Son origine reste tout de même controversée : pour certains, le terme vient de l’allemand “bisso” qui désigne un morceau de pain, pour d’autres, le mot “pizza” vient du grec “pitta” qui signifie “fouace, galette”. Et encore pour d’autres, cela viendra simplement du latin “pinsa” qui se traduit par “étaler”.
Par ailleurs, avant d’être le plat italien le plus connu au monde, ce plat était destiné aux pauvres dans l’ancien temps. Ce pain plat était agrémenté de plusieurs ingrédients faciles à trouver, à savoir des oignons, des olives, des herbes et parfois du lard.
La pizza comme on la connaît aujourd’hui a été développée à Naples au XVIIème siècle. La ville italienne est la référence mondiale de la pizza. Traditionnellement, la pizza est composée de pain, de tomate et fromage, ça vous dit quelque chose ? Et oui, c’est bien la célèbre Margherita ! C’est la valeur sûre pour petits et grands, et on sait que simplicité rime toujours avec efficacité.
Aujourd’hui, la pizza se diversifie de plus en plus, et acquiert des titres de noblesse en se présentant dans certains restaurants comme un plat haut de gamme.